Les start-up françaises ont levé seulement 454 millions d'euros en mars

Les start-up françaises ont levé seulement 454 millions d'euros en mars Un (faible) total atteint en 67 opérations. La biotech/greentech et la cybersécurité ont été les secteurs les plus prolifiques.

En février, les start-up françaises avaient levé 485 millions d'euros. Hormis l'été, période naturellement plus calme en termes de levées de fonds, il s'agissait du plus faible total observé depuis décembre 2021. Cette contraction du financement s'est malheureusement confirmée en mars puisque les jeunes pousses françaises ont récolté seulement 454,49 millions d'euros, soit près de 30 millions d'euros de moins encore que le mois précédent. Comme en février, l'absence de méga-tour se fait ressentir. Sans locomotive, le financement de la French tech marque le pas.

Le retail se replace

Malgré tout, quelques secteurs sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Celui de la biotech/greeentech arrive en tête (77,4 millions d'euros, 6 opérations), juste devant la cybersécurité (77,1 millions d'euros, 5 opérations) portée par le tour de table conclu par Zama. En effet, cette start-up qui a mis au point un logiciel permettant de sécuriser les données personnelles stockées dans la blockchain a bouclé un tour de table de 67 millions d'euros en série A. A noter que la medtech a été le secteur le plus actif avec 8 opérations tandis que le retail, qui avait connu un petit déclassement en 2023, se replace et arrive à la cinquième place ce mois-ci.

La biotech/greentech arrive en tête au mois de mars. © JDN

Si aucun mega tour n'a été observé en mars, de belles levées ont tout de même été réalisées. Derrière Zama, le spécialiste de la comptabilité carbone Greenly a rassemblé 49 millions d'euros.

Zama a réalisé la plus grosse levée du mois de mars. © JDN

Enfin, Exoès, entreprise spécialisée dans la gestion thermique pour les véhicules électriques, réalise la troisième plus belle levée du mois en récoltant 35 millions d'euros.