Accélérez votre migration vers le cloud avec une approche data plateforme

À l'ère de la transformation digitale, l'entreprise recherche toujours plus d'efficience et de flexibilité dans la gestion de ses informations. En permettant aux organisations d'obtenir une vue à 360 degrés sur leurs données, les data plateformes intégrées au cloud se révèlent être un des éléments clés de l'optimisation des leviers de performance.

Chronique écrite par Philippe Morin, directeur associé chez Keyrus Data - Livingston et Eric Poilvet, SI solution director chez Snowflake

Gagner en productivité & en sécurité avec le cloud

Selon une étude Gartner[1], 28% des dépenses informatiques des entreprises seront consacrées au cloud d'ici 2022, la moitié d’entre elles envisageant même un transfert de la totalité de leurs données vers cet environnement dans ce même délai. Le recours au cloud permet en effet d’accroître drastiquement et quasiment instantanément la capacité de traitement des données : ce ne sont plus des dizaines de millions de lignes qui sont analysées mensuellement mais des centaines de millions au quotidien. Faire le choix du cloud signifie donc gagner en scalabilité, vitesse et agilité, et simplifier in fine le volet exploitation de son système d’information. L’entreprise qui voit croître ses capacités de traitement de données voit ainsi croître sa productivité. Une hausse de productivité qui s’incarne aussi dans la faculté octroyée par le cloud de partager ou de consolider l’information à une échelle géographique beaucoup plus importante.

Si le passage au cloud sonne la fin des capacités de traitement fixes, il en est de même des coûts fixes associés : le modèle à la demande devient ici la règle, les ressources additionnelles étant allouées en fonction des besoins. Mais qu’en est-il du coût de la transformation ? Lorsque le transfert de données vers le cloud a été bien préparé, les ROI sont généralement assez courts, entre 24 et 36 mois.

Gagner en productivité ne signifie pas pour autant renoncer à la sécurité des données : les plateformes cloud offrent un niveau de sécurisation du SI équivalent à celui des data centers des entreprises, et disposent de l’ensemble des outils pour assurer la conformité au RGPD. L’usage d’une data plateforme promet par ailleurs un niveau de sécurité identique appliqué à toutes les données ainsi qu’une traçabilité de bout en bout, et ce contrairement aux architectures on-premise.

Accroître la performance avec une data plateforme cloud

Pour les entreprises se dotant d’une data plateforme, les bénéfices sont nombreux : amélioration de leurs connaissances et expérience client, rationalisation et optimisation de leur plateforme BI, ou encore agilité et services à la carte. Les data plateformes représentent d’autre part un moyen de veiller à la qualité des données en facilitant leur gouvernance. Ces outils permettent également de massifier et d’industrialiser l’ensemble des traitements d’IA en vue, par exemple, de perfectionner l’acuité du système de prévision des ventes, du churn, ou des risques dans l’exécution des process. Avec cette approche, il s’agit enfin de faciliter le déploiement de nouvelles solutions, y compris de celles qui n’auraient pas encore été pensées.

Au vu de leurs multiples avantages et domaines d’application, les data plateformes cloud apparaissent donc pour toute organisation comme des vecteurs de performance considérables. Ce gain de performance est rendu possible par la démocratisation de l’accès à la donnée, résultat de l’éclatement des silos de données jusque-là présents dans les architectures classiques on-premise. L’intégralité des données, quel que soit leur volume, est alors disponible dans une seule plateforme, simplifiant par là même leur consommation, et ce dans des délais beaucoup plus courts. Cette solution permet de plus une gouvernance unifiée des données et en simplifie l’administration. L’accroissement de la performance passe également par un renforcement des aspects collaboratifs de la gestion de données : la data plateforme permet cette ouverture vers l’extérieur et favorise ainsi une entreprise étendue, système autorisant le croisement de données internes et externes.

La data plateforme, fondement de la stratégie data

C’est en réalisant le rapprochement des données que les data plateformes construites sur le cloud peuvent véritablement révolutionner les stratégies data des entreprises. L’élimination des silos de données crée une plus-value substantielle pour les utilisateurs et offre de nouvelles opportunités métier : mise en place d’une vision omnicanal ou unifiée des clients, restructuration du catalogue produits, ou meilleur suivi des achats, par exemple. Pour garantir le succès de la transformation, il conviendra cependant de l’associer à des projets améliorant significativement la valeur délivrée aux métiers, qui seront consultés dès la phase de cadrage technique. En fonction des enjeux métiers et financiers, le transfert de données vers le cloud pourra combiner les stratégies lift and shift et transform and move, afin de trouver le point d’équilibre de l’entreprise entre qualité des données, réduction des coûts, et amélioration des performances.

L’implémentation d’une data plateforme est incontestablement l’occasion pour une organisation de revoir l’ensemble de sa stratégie data. Néanmoins, l’unification du patrimoine de données implique à la fois un changement de stratégie organisationnelle marqué par l’alignement des différentes divisions de l’entreprise, qui devront, si l’on souhaite que cette transformation réussisse, céder leur maîtrise des données au profit du bien commun. À l’évidence, les data plateformes cloud constituent désormais un point d’entrée essentiel dans la mise en place d’une architecture hub-and-spoke, devenant un des piliers du SI destiné à faciliter et à accélérer tous changements à venir.

[1] Selon une étude Gartner, Inc. “Predicts 2020: Negotiate Software and Cloud Contracts to Manage Marketplace Growth and Reduce Legacy Costs.” December 18, 2019