L'importance de pérenniser les stratégies de transformation numérique à mesure que s'accélère le passage au cloud-natif

Les responsables IT peuvent enfin laisser derrière eux les luttes du passé pour adopter une approche plus proactive et stratégique de l'innovation grâce à un sentiment de renouveau sur le marché.

Dans le dernier rapport "Agents of Transformation 2022" de Cisco AppDynamics explore l'évolution du rôle des responsables IT, dans une période où  les entreprises se remettent en ordre de marche, dans un marché qui reste cependant imprévisible. Le rapport identifie les outils, les compétences et le soutien dont ils auront besoin désormais pour prospérer et atteindre les objectifs de transformation numérique de leur entreprise. 

Fait intéressant pour ce qui est de la transformation numérique, un quart des entreprises est déjà revenu à un mode stratégique, et plus de la moitié est en train d'opérer ce changement. Quel que soit leur secteur, elles reconnaissent que pour répondre aux exigences des utilisateurs et métiers, elles doivent innover plus rapidement et intégrer ce rythme d'innovation dans leurs activités quotidiennes. Les responsables IT commencent à se projeter à plus long terme et recherchent les nouvelles technologies, plateformes et processus qui les aideront à accélérer cette transformation sur une base durable. 

Réimaginer les applications avec les technologies cloud-native

L’étude révèle que les responsables IT du monde entier sont convaincus que les entreprises vont devoir repenser leurs applications au cours des 12 prochains mois afin d'être en adéquation avec les besoins évolutifs des utilisateurs et collaborateurs, et s’adapter aux nouvelles normes du travail hybride / à distance.

Les initiatives de transformation numérique vont principalement s’appuyer sur la migration vers des stacks d'applications modernes, basées sur les technologies cloud-native. Ce sont elles qui permettront une innovation plus rapide et évolutive, désormais nécessaire afin de rester compétitif. Ainsi, Gartner prévoit que les plateformes cloud-native serviront de base à plus de 95% des nouvelles initiatives numériques d'ici 2025. 

Toutefois, si cette bascule est synonyme d’avantages, les responsables IT s'inquiètent, à juste titre, de les intégrer dans un environnement technologique fragmenté et de plus en plus complexe. Ils sont déjà nombreux à ressentir des difficultés à gérer la disponibilité et les performances de leur stack technologique dans un parc hybride. Et ce, sans disposer de la visibilité complète et unifiée dont ils ont besoin pour identifier rapidement les problèmes et les résoudre avant qu'ils n'affectent les consommateurs. Les responsables IT sont assaillis de données de performance provenant de sources nombreuses et diverses. D’ailleurs, 66% admettent se sentir dépassés par le volume de données - et ils ne parviennent pas à prendre la hauteur nécessaire pour une prise de décision rapide et éclairée.

Aujourd'hui, la situation pourrait même s’aggraver. Les technologies cloud-native sont construites sur des systèmes hautement distribués qui s'appuient sur des milliers de conteneurs et génèrent un volume massif de données de télémétrie de type "metrics, events, logs and traces" (MELT) et ce, à chaque seconde. La plupart des départements informatiques ne disposent pas des outils nécessaires pour y voir suffisamment clair dans tout cet ensemble, et se retrouvent paralysés pour résoudre les problèmes de disponibilité et de performance des applications liés à l'infrastructure dans des environnements cloud hybride.

L'observabilité est essentielle à la réussite de la transformation numérique

C'est pourquoi il est désormais essentiel pour les responsables IT de mettre en œuvre une solution d'observabilité cloud-native, afin de simplifier la complexité des architectures applicatives cloud-natives et de fournir une visibilité complète sur des applications et des architectures hautement dynamiques et complexes. Pour être en mesure de comprendre les performances de leurs applications, ils ont besoin de visibilité aussi bien au niveau applicatif, qu’au niveau des services numériques supports (tels que les microservices ou Kubernetes) ou des services d'infrastructure (IaC) sous-jacents (tels que la  capacité de traitement, le serveur, la base de données et le réseau) qu'ils exploitent auprès de leurs fournisseurs de cloud.

Dans ce contexte, il devient  évident que pour réimaginer leurs applications et accélérer leur transformation numérique, les entreprises doivent s'assurer de fournir à leurs équipes informatiques les outils nécessaires pour gérer la disponibilité et les performances de manière durable. Et offrir les expériences numériques irréprochables que les utilisateurs et les clients attendent désormais.

Cela signifie ainsi qu'il leur faut investir dans un certain nombre de domaines, depuis la sécurité jusqu'à la disponibilité et la performance des applications, en passant par la mise en place d'une infrastructure technologique résiliente et agile, et l'établissement d'un lien causal entre performance et impact métier.

Il est encourageant de constater que les responsables IT sont parfaitement conscients de la nécessité de mettre en œuvre des solutions d'observabilité pour les applications et les infrastructures cloud natives qui leur permettront de garantir la bonne réalisation de leurs plans de transformation. 85% déclarent que l'observabilité full-stack est dorénavant essentielle pour assurer une transformation et une innovation durable dans leur entreprise.

Il s'agit d'une période inédite pour les responsables IT, qui peuvent enfin penser à l’avenir. Toutefois, avant de se lancer tête baissée dans de nouvelles initiatives d'innovation, et en particulier dans l'adoption généralisée des technologies cloud-natives, ils doivent s'assurer au préalable qu'ils disposent des outils dont ils auront besoin pour assurer une innovation durable. Cela leur évitera de graves problèmes en aval et leur permettra d'avoir un impact à long terme sur le business de leur entreprise.