Utilisez la console JavaScript des navigateurs Méthodes évoluées d'utilisation des consoles JavaScript des navigateurs

Journal

Une console donne aussi droit à des fonctions de log (journal) plus souples qu'un banal appel à alert() qui se révélera très souvent peu détaillé et bloquant. La fonction la plus courante est sans conteste console.log() qui permettra d'afficher un message, une chaîne de texte, voire le contenu d'une variable (objet, tableau) de manière détaillée.

console.log("Kiwi");
>> Kiwi
console.log(3+3);
>> 6
var fruit = "kiwis";
var mavariable = "J'aime les "+fruit;
console.log(mavariable);
>> J'aime les kiwis


Plusieurs autres fonctions l'épaulent, notamment console.info(), console.warn() et console.error() qui présenteront les retours sous différentes formes. Il faut cependant penser à ne pas les laisser dans le code source après la phase de développement, car un appel à ces fonctions provoquera une erreur et l'arrêt du script chez les visiteurs pour qui la console n'est pas activée.


Mesures et autres fonctions

Selon les capacités offertes par la console, d'autres fonctions viendront compléter l'ensemble, par exemple console.time() et console.timeEnd(), qui respectivement démarrent un chronomètre et le stoppent en affichant le résultat de la mesure. Très pratique pour mesurer le temps d'exécution d'un script et donc sa performance intrinsèque.

console.time("test1")
// Opérations variées nécessitant du temps de calcul...
console.timeEnd("test1");
test1: 10327ms


Consultez également les documentations de chaque navigateur pour explorer les possibilités offertes par console.group(), console.dir(), console.assert(), console.trace(), etc.