Les start-up françaises ont levé 800 millions d'euros en avril 2021

Les start-up françaises ont levé 800 millions d'euros en avril 2021 Ce chiffre énorme est porté par les grosses opérations d'Alan, Ornikar et BlaBlaCar, qui permettent aux secteurs fintech et mobilités de récolter près des deux tiers des fonds levés en avril.

Mois hors-normes pour les start-up françaises : elles ont levé 800 millions d'euros en avril, portées par plusieurs opérations d'envergure ainsi qu'un nombre de deals élevé (60). Avec trois des cinq plus grosses levées du mois dans son giron, le secteur de mobilités est le plus populaire auprès des investisseurs, puisqu'il recueille près de 262 millions d'euros d'investissements, soit un tiers du total mensuel. Viennent ensuite la fintech, avec 232 millions d'euros levés, puis l'e-RH (77 millions d'euros). 

© JDN

La plus grosse opération du mois revient à l'assurance santé numérique Alan, avec 185 millions d'euros levés. La start-up dépasse ainsi le milliard de dollars de valorisation et enregistre la plus grosse levée de fonds d'Europe pour une assurtech. Les fonds vont lui permettre de transformer son activité d'une simple assurance santé vers une appli proposant toutes sortes de services de santé. Second sur le podium, l'auto-école en ligne Ornikar, avec une levée de fonds à 100 millions d'euros, qui doit lui permettre de continuer son expansion internationale sous la marque Onroad. BlaBlaCar se trouve à la troisième place avec 97 millions d'euros levés. La start-up de covoiturage, qui a souffert de la crise du covid, obtient ainsi une rallonge de financement de ses investisseurs afin de traverser la période actuelle et espérer atteindre la rentabilité.

© JDN