Nicolas Arnaud

Chroniques de Nicolas Arnaud

Professeur de Management, Audencia Ecole de Management

Nicolas Arnaud est professeur à Audencia École de Management où il occupe le poste de directeur adjoint du Master Grande École. Ses recherches portent sur la compétence collective, les relations interorganisationnelles et les nouvelles pratiques managériales. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et pédagogiques, et autres articles de presse, tant en France et qu’à l’international.

Dernières chroniques de Nicolas Arnaud

  • L’innovation, la nouvelle incantation?

    Chronique de Nicolas Arnaud
    Le terme ‘innovation’ est devenu un ‘buzz word’ pour dirigeants en recherche de renouvellement de leurs produits, de leurs marchés, de leur stratégie, mais aussi de leur management. Bref, le mot devant chasser les maux actuels de nos entreprises. Mais attention aux recettes toutes faites et à l'effet stigmatisant.

  • À quand la gestion des compétences collectives ?

    Chronique de Nicolas Arnaud
    La gestion des compétences s'est imposée comme une pratique incontournable du management des ressources humaines. Elle reste toutefois - encore aujourd’hui - uniquement orientée individus, alors que le travail se veut aujourd'hui plus collaboratif qu'hier. Alors, à quand une gestion des compétences collectives ?

  • L’entreprise libérée : une bonne ou mauvaise nouvelle ?

    Chronique de Nicolas Arnaud
    Les pratiques de management favorisant l'innovation via la diffusion d'une culture de l'autonomie et de la prise d'initiatives se multiplient. La libération d'entreprise constitue l'une d'elles.