État des lieux de l'accessibilité de HTML5 Les zones de navigation HTML5

Fournir aux technologies d'assistance une carte de la page


L'introduction des balises nav, header, footer et aside est très intéressante car elle permet au navigateur de fournir aux technologies d'assistance une carte de la page. Jusqu'ici les utilisateurs de ces technologies naviguaient principalement avec la liste des titres et la liste des liens d'une page, ils pourraient également avoir accès automatiquement aux zones classiques présentes sur les sites Web.

La technique du lien d'évitement restera très longtemps un moyen de navigation plus universel.


Première ombre au tableau, HTML5 définit un mapping strict entre certaines balises et des rôles de zone ARIA, mais sur ces zones là il n'y a pas de rôle par défaut. Il y a donc contradiction entre la spécification et les rôles que les navigateurs devraient automatiquement implémenter ( <nav role="navigation">, <header role="banner">, <footer role="contentinfo">, <aside role="complementary">). Qui dit contradiction dit mésentente possible entre navigateurs.

Ensuite vient le support : la traduction automatique des balises en rôle de zone ARIA par les navigateurs arrive à peine, Firefox 4 étant pour le moment seul. Par contre, ARIA est bien supporté par les versions récentes des lecteurs d'écran. Sauf que comme pour les navigateurs, les clients de ces logiciels mettent un certain temps avant de passer aux nouvelles versions.


Les nouvelles balises apporteront de l'accessibilité au fur et à mesure


Enfin, ces rôles et ces balises sont censés permettre la disparition des liens d'échappement, bonne pratique d'accessibilité reconnue. Mais ça serait oublier ceux qui n'utilisent pas ces logiciels, mais qui naviguent tout de même au clavier (choix, accident de souris, mauvais matériel, certains mobiles...). À ma connaissance les navigateurs n'ont pas prévu de fonctionnalité pour ces utilisateurs en leur mettant à disposition des raccourcis vers ces zones.

En conclusion : la technique du lien d'évitement restera très longtemps un moyen de navigation plus universel. Si vous ne la pratiquiez pas, utiliser les nouvelles balises maintenant apportera naturellement de l'accessibilité au fur et à mesure du déploiement des nouvelles versions de navigateurs et de technologie d'assistance.

Javascript / HTML5