Android WebView désormais basé sur Chromium : cap sur l'unification

Android WebView désormais basé sur Chromium : cap sur l'unification La sortie d'Android 4.4 KitKat s'accompagne d'une évolution profonde. Pour l'occasion, Google unifie son moteur de rendu avec celui de Chromium.

Avec Android 4.4 KitKat, la WebView API de l'OS repose désormais sur Chromium. Du point de vue des développeurs, c'est sans aucun doute l'évolution majeure de la nouvelle version du système mobile de Google. En clair, le moteur de rendu de Chrome est désormais celui d'Android. Ce qui veut dire aussi que les éditeurs pourront aussi avoir recours à la pile logicielle sur laquelle repose le navigateur (notamment ses outils de développement) en vue de créer leurs applications hybrides à destination d'Android.

Avec ce rapprochement, l'OS tire aussi parti des dernières implémentations de Chrome en matière de standards (HTML5 et CSS3 notamment) mais aussi de sa performance JavaScript. Sans compter qu'il sera également beaucoup plus facile de développer pour les deux environnements. Google indique que les applications web existantes sur Android, reposant sur les anciennes implémentations de la WebView API (faisant appel au moteur Android WebKit, désormais plus maintenu) seront compatibles avec Android 4.4 KitKat.

En début d'année, rappelons que Google a décidé d'abandonner le moteur de rendu WebKit dans Chrome et Chromium (sa version open source), au profit de Blink. Une technologie qui a été intégrée officiellement à Chrome 28, sorti en juillet dernier.

 Source