Introduction à la balise vidéo de HTML5 Les formats vidéo de HTML5

Plusieurs formats tiennent le devant de la scène : WebM, MP4 et Ogg Theora. Même si le but de ce tutoriel est de proposer une solution d'intégration de la balise video compatible sur le plus de navigateurs possible (et pas de discuter du choix des formats dans un interminable débat), faisons quand même une présentation rapide.


H.264/MP4

H.264 est supporté par le Moving Picture Experts Group. C'est un format non-libre (soumis à brevets) et non-gratuit. Toutefois, il est gratuit dans certaines utilisations (la diffusion gratuite de vidéos par des sites Web par exemple).

Les critères de choix de codec : un point clés

Les fichiers MP4 utilisant H.264 sont lisibles nativement sur les navigateurs Apple (Safari, Safari Mobile), Microsoft ainsi que sur Google Chrome.


OGG/Theora

Theora est un format de compression vidéo Open Source, sans brevets. Ceci donne le droit à tous d'utiliser Theora (à des fins non commerciales tout comme à des fins commerciales) sans devoir payer de redevance au consortium MPEG.

OGG/Theora est lisible sur Firefox, Opéra, et Google Chrome.


WebM


WebM est un format multimédia ouvert qui a été lancé par Google (après rachat de la société On2 Technologies). L'utilisation est en libre et gratuite.

WebM est lisible sur Opéra (à partir de la version 10.60), et sur Chrome. Il sera également lisible sur Firefox à partir de la version 4 et avec Internet Explorer 9 si on installe le codec dans Windows. Sinon il lira directement le MP4 (installé par défaut dans Windows 7).

Pour générer les fichiers vidéo

Plusieurs logiciels permettent de générer les fichiers MP4, WebM et OGV. L'un des plus simples et pratiques est Miro Video Converter (un logiciel libre et gratuit). Il gère tous les formats (MP4, WebM et Ogg).

Wtheora (basé sur FFMpeg) vous permettra de générer des fichiers Ogg tout en ayant la possibilité de paramétrer finement la qualité de ces derniers.