Firefox 17 : Facebook débarque dans le navigateur

Firefox 17 : Facebook débarque dans le navigateur Alors que Firefox pour Android est désormais compatible avec un plus grand nombre de terminaux ARM, la version du navigateur pour desktop améliore la prise en charge de HTML5.

La fondation Mozilla lance la version 17 de Firefox. A cette occasion, elle propose une compatibilité matérielle plus étendue de l'édition du navigateur pour Android. Disponible pour les versions 2.2 de l'OS mobile et supérieures, Firefox pour Android n'est plus seulement compatible avec les architectures ARMv7, mais aussi les appareils équipés de processeurs ARMv6. Parmi lesquels figurent HTC Status, HTC ChaCha, Samsung Galaxy Ace, Motorola Fire XT ou encore LG Optimus Q.

facebook social
Les flux sociaux de Facebook intégré à Firefox. © Capture

Selon Mozilla, cette évolution permet dès lors à Firefox d'être potentiellement installé sur 500 millions de terminaux supplémentaires. Une manière pour la fondation d'œuvrer à sa manière à la réduction de la fragmentation des configurations Android. Pour l'occasion, le navigateur introduit plusieurs évolutions notamment à destination des internautes souffrant de handicaps visuels - notamment autour du tactile et de la navigation par gestes ou par la voix.

La sidebar de Facebook fait son apparition dans le navigateur

Déjà disponible en ligne en version d'entreprise (alors qu'il doit être lancé officiellement demain), Firefox 17 pour desktop introduit de son côté plusieurs nouveautés. Parmi elles, le Click-to-play. Son objectif ? bloquer l'exécution de plugin potentiellement dangereux sans l'accord de l'utilisateur. Côté langage de développement, le support de JavaScript est étendu, tout comme la prise en charge de HTML5 (avec celui de l'attribut Sandbox pour iframes) et SVG (implémentation de FillPaint et StrokePaint). Enfin, un panneau de balisage facilite la gestion du DOM.

Comme annoncé, une API Social fait aussi son apparition pour accéder aux services de Facebook dans le navigateur : chat, bouton de notification, barre de taches, barre sociale... Elle permet aux utilisateurs de surfer tout en ayant la possibilité d'accéder à ces fonctionnalités sans avoir à passer sur un autre onglet. Le navigateur Open Source s'intègre également à la messagerie instantanée du réseau social (Messenger). Pour la suite, Firefox annonce sa volonté d'intégrer d'autres réseaux sociaux.

Télécharger Firefox 17 pour poste de travail

Télécharger Firefox pour Android