Internet Explorer : le canal développeur est lancé

C'est une petite révolution dans l'histoire d'Internet Explorer. Microsoft met en ligne pour la première fois une version d'Internet Explorer en cours de développement.

C'est une nouvelle étape dans la politique d'ouverture de Microsoft. L'éditeur vient d'ouvrir officiellement un Developer Channel pour Internet Explorer. Il met ainsi à disposition une version de développement de la prochaine mouture d'IE (sans doute Internet Explorer 12). L'objectif est de recueillir les avis de la communauté sur les nouvelles fonctionnalités envisagées ainsi que les évolutions en termes de standards et langages pris en charge. Ce nouveau "canal" fait d'ailleurs partie intégrante du site modern.ie qui propose des ressources de développement Web, de la documentation, et des outils de test pour éprouver la compatibilité d'un site avec les principaux navigateurs (et donc pas seulement IE).

Microsoft profite de l'occasion pour avancer plusieurs nouveautés, visibles dans la pré-version d'IE proposée. D'abord, au sein des outils F12, apparaissent de nouvelles fonctionnalités comme la traçabilité des piles d'appels asynchrones dans le débogueur, ainsi que la possibilité d'importer ou exporter des sessions dans les consoles de gestion de la mémoire et de la réactivité des interfaces. Ensuite, Microsoft introduit un nouveau framework de test (WebDriver) permettant de bâtir des scénarios complexes. Enfin, sur le plan du rendu, cette version d'IE améliore la prise en charge de WebGL en termes de performance et de temps de chargement, et intègre l'API Gamepad (pour la prise en charge des contrôles de manette de jeu).

 Internet Explorer Developer Channel

ie 12
Microsoft travaille à l'amélioration des outils F12 d'IE à destination des développeurs. © Capture

Microsoft / CMS