Youtube propose désormais un player HTML5 par défaut

Le site annonce que son lecteur vidéo reposera sur HTML5 par défaut. Objectif affiché : offrir plus de flexibilité tant aux développeurs qu'aux utilisateurs.

Le lecteur vidéo de Youtube est désormais proposé par défaut en HTML5, au détriment de son player Flash historique. C'est ce que vient d'annoncer le site (voir sur le blog officiel). Précisant avoir introduit la prise en charge depuis plusieurs années déjà du tag <video>, l'équipe technique de Youtube indique avoir retardé cette étape ultime du fait de certaines difficultés techniques - au premier rang desquelles un manque support de l'Adaptive Bitrate (utile pour l'optimisation de la mémoire tampon du streaming). 

Des problèmes qui ont été depuis réglés par le site de vidéos en lien avec les principaux éditeurs de navigateur. Ces travaux lui permettent donc aujourd'hui de pousser par défaut un player HTML5, avec à la clé la mise en œuvre des MediaSource Extensions. Ces dernières étant désormais compatibles avec une très grande variété de navigateurs et terminaux (y compris les principales consoles de jeu). Youtube évoque également le support du codec VP9 par HTML5.

Google / Blog