Google publie un kit de développement web responsive

Le géant américain livre un kit reposant sur le template HTML5 Boilerplate. Objectif : faciliter un développement web auto-adaptatif ciblant les principaux formats d'écran.

Google propose un nouvel outil à destination des développeurs web multiplateforme. Il s'agit d'un kit d'outils, reposant sur le célèbre template HTML5 Boilerplate, conçu pour faciliter la création de sites en responsive design (ou auto-adaptatif) ciblant à la fois smartphones, tablettes et PC.

Baptisé Web Starter Kit, l'outil vient compléter le site Web Fundamentals, à travers lequel Google propose une documentation de bonnes pratiques à destination des codeurs de pages web. Pour l'heure en bêta, Web Starter Kit s'articule autour d'une série de gabarits de page responsive, accompagnés d'un guide de styles visuels.

Google précise avoir réalisé un gros travail pour assurer un rendu performant, en ligne avec ses recommandations. Ce n'est cependant pas complètement du clé en main. Il sera en effet nécessaire, pour l'implémenter, de disposer d'une couche serveur (Node, Ruby, ou Gulp.js qui permettra d'utiliser par ailleurs LiveReload pour la minification HTML). Web Starter Kit est optimisé pour Chrome, mais aussi pour Internet Explorer (10 et 11) ainsi que Firefox (30 et 31).

Web Fundamentals et Web Starter Kit sont disponibles sur GitHub. Google incite la communauté à s'impliquer dans ces projets.

Google / GEANT