Intel Parallel Studio 2011 : le développement parallèle dans Visual Studio 2010

Centrée sur le développement d'applications optimisées pour les architectures à multicoeurs, la suite d'outils d'Intel est désormais livrée avec un module de recommandations.

Intel commercialise depuis mai 2009 un outil de développement C et C++ pour faciliter la création d'applications optimisées pour les architectures matérielles à processeurs à multicœurs. Historiquement intégrée à l'IDE de Microsoft par le biais d'un extension, la toute nouvelle version 2011 d'Intel Parallel Studio est compatible avec l'édition 2010 de Visual Studio.

 

Tester l'exécution des programmes C++

"Parallel Studio permet de tester l'exécution des programmes C++ sur une architecture en multicœurs. L'outil analyse comment l'application se comporte, et traque les erreurs potentielles", nous expliquait Intel lors du lancement du produit.

Les erreurs les plus courantes en matière de développement parallèle ? Il s'agit du dead lock qui se manifeste par un arrêt de la machine, ou le race condition. Cette dernière apparaît quand plusieurs files d'exécution se partagent une même ressource mémoire ou processeur, et ce indéfiniment, ce qui contribue à ralentir l'ensemble du système.

Traquer ces erreurs de parallélisme non-déterministes

Le module Inspector permet de traquer ces erreurs de parallélisme dont la principale caractéristique est d'être non-déterministe. L'outil Amplifier analyse quant à lui le comportement d'une application sur un processeur à multicoeurs. Enfin, Composer est dessiné pour le débogage et la compilation

 

Des recommandations en matière de développement parallèle

Avec la version 2011 de Parallel Studio, ce dernier est enrichi de technologies issues de deux rachats : l'acquisition de Cilc Arts, et sa technologie de parallèlisation des tâches par le biais d'extensions de langage, et celle de RapidMind et son système de parallèlisation de traitement impliquant un volume de données important nécessitant les mêmes manipulations.

Un quatrième module fait également son apparition : Adviser est conçu pour apporter des recommandations en matière de conception d'application et de développement parallèle.

Pour les prochaines versions, Intel a annoncé sa volonté d'étendre son outil au C# et à Java. Des langages, dont le niveau d'exécution est plus éloigné de la couche matérielle que pour C et C++, mais pour lesquels le développement parallèle peut néanmoins se révéler dans beaucoup de cas bénéfique.