TechEd 2011 : Microsoft sort un SDK Java, et porte iOS sur Azure

Lors de sa conférence à destination des développeurs, Microsoft a annoncé que la prochaine version de l'IDE Visual Studio sera axé sur la gestion du cycle de vie des applications.

Dans le cadre de la conférence  TechEd 2011 qui se tient du 16 au 19 mai à Atlanta aux Etats-Unis, Microsoft n'aura pas déçu la communauté. Le bal des annonces a commencé avec la présentation d'un  kit de développement logiciel (SDK) Java pour Team Foundation Server 2010 , le serveur de développement en équipe intégré à Visual Studio. Il comprend une documentation et une bibliothèque de composants. Objectif : permettre de personnaliser l'IDE, l'intégrer à Eclipse ou d'autres infrastructures et outils tiers basés sur Java, mais aussi faciliter son intégration à des produits de partenaires du groupe.

Microsoft a également levé le voile sur un nouveau kit d'outils de développement Windows Azure pour les smartphones, avec bibliothèque de codes et documentation à la clé. Après un toolkit Azure lancé en début d'année pour Windows Phone 7 , c'est autour de l'iPhone OS  d'être ciblé par Microsoft avec ce nouveau kit. Derrière cette annonce, Microsoft entend faciliter l'invocation de services hébergés sur sa plate-forme Azure (applications, stockage, données) par des terminaux mobiles. Un toolkit Azure pour Android devrait sortir quant à lui durant l'été.

Enfin, L'éditeur a évoqué la prochaine version de Visual Studio .Net (baptisée Visual Studio vNext). Dans la droite ligne de la version 2010 de l'IDE, Microsoft a annoncé que cette nouvelle mouture sera centrée sur la gestion du cycle de vie des applications (ALM). Au programme : l'apparition de nouveaux processus d'échange entre la direction de projet (MOA / MOE) et les équipes de développement, notamment pour accélérer la recette, des tableaux de bord de pilotage adaptés aux développements rapides et agiles, et une meilleure prise en compte de la logique des tests continus.

Microsoft / IDE