Visual Studio 2010 : cap sur la gestion du cycle de vie des applications (2) Test Case Management introduit les tests fonctionnels dans Visual Studio

Test Case Management : une nouvelle interface


Jusqu'à présent, les tests étaient tous gérés à partir de Visual Studio, outil plus spécifiquement orienté vers les développeurs. Avec la prise en compte des tests fonctionnels, il n'était pas envisageable de proposer à des testeurs fonctionnels d'utiliser Visual Studio. C'est pour cette raison que Microsoft a proposé une nouvelle interface en dehors de Visual Studio appelée Test Case Management.

 

interface utilisateur de test case management
Interface utilisateur de Test Case Management © Microsoft

Définition de scénarios de test fonctionnel avec des cas de test

 

Cet outil offre la possibilité de définir des scénarios de test fonctionnel avec des cas de test. Un testeur va ainsi pouvoir dérouler ses tests et indiquer le résultat directement à partir de cette interface. Bien évidemment, cette interface s'appuie sur le référentiel TFS. Ainsi en cas de test non concluant, le testeur pourra saisir directement dans TFS une récapitulation de l'erreur et pourra, s'il le désire intégrer tous les éléments qu'il jugera nécessaire à sa résolution.

Test Case Management intègre la gestion de campagne de test, la gestion des pré-requis, des notifications...

Cela va d'une capture d'écran, à l'enregistrement vidéo des manipulations qu'il a effectuées avant de générer l'erreur, jusqu'au contexte d'exécution de l'application qui comme, nous l'avons vu précédemment, contient l'ensemble des informations de contexte tels que la pile, le contenu de la mémoire, etc.

 

Test Case Management intègre toutes les fonctionnalités de gestion des tests avec la notion de campagne de test, de gestion des pré-requis, des notifications... Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de rendre automatique un test fonctionnel en utilisant le même mécanisme utilisé dans Visual Studio, qui permet de générer le code nécessaire à l'exécution d'un test.

Microsoft / Gestion de projet