Windows Phone 8 : Microsoft livre enfin le SDK

Windows Phone 8 : Microsoft livre enfin le SDK Lors de sa conférence à destination des développeurs, l'éditeur a dévoilé le kit de développement de Windows Phone 8. L'OS pour smartphones repose sur le même noyau que Windows 8, facilitant ainsi le portage d'applications entre les deux systèmes.

L'édifice Windows 8 est désormais achevé. Après avoir lancé son Windows Phone 8 mardi, Microsoft a livré hier le kit de développement (SDK) de l'OS pour smartphone. Jusqu'ici, le SDK était disponible pour quelques partenaires rapprochés de l'éditeur.

Il s'agit de la version 8.0 du kit de développement du Windows Phone. Nécessitant Windows 8 Pro (édition 64 bits), il intègre un environnement de développement intégré reposant sur Visual Studio Express 2012 - la version d'entrée de gamme de l'IDE de Microsoft. Un plugin permet en outre de l'utiliser avec les versions Professional, Premium et Ultimate de Visual Studio.

Le SDK apporte une série d'émulateurs et outils de test (reposant sur l'hyperviseur Hyper-V) conçus pour éprouver les applications pour une série de smartphones et configurations matérielles. Principale originalité, l'OS ne repose plus sur Windows CE, mais sur le même noyau que Windows 8 (Windows RT 6.2). Ce qui est la promesse d'un portage facilité entre les deux systèmes.

Microsoft a ainsi choisi de lancer son SDK au dernier moment. Ce qui n'a pas manqué de lui attirer les foudres de certains développeurs Windows qui auraient préféré pouvoir commencer à travailler plus tôt, que ce soit sur la création de nouvelles applications ou la migration d'apps existantes. A sa décharge, l'éditeur a toujours affirmé que toutes les applications conçues pour Windows Phone 7 seraient compatibles avec Windows Phone 8.

windows phone 8 sdk
IDE livré avec le SDK de Windows Phone 8. © Capture JDN

Le téléchargement du SDK nécessite de disposer d'un compte sur le centre de développement Windows Phone de Microsoft (une souscription promotionnelle à 8 dollars a été annoncée pour une semaine, contre 99 dollars).

Prolongement naturel de Windows 8, le Windows Phone 8 introduit notamment une personnalisation améliorée de l'interface graphique, des notifications personnalisées, ainsi que la possibilité de stocker et partager des documents sur Skydrive, ou encore de créer des espaces de partage de contenus (les Rooms). Force est de constater également le support du NFC, technologie que n'a toujours pas intégré Apple dans l'iPhone.

Télécharger le SDK du Windows Phone 8