Les innovations présentées sur le salon e-commerce 2009 BeezUp référence les marchands sur tous les comparateurs

BeezUp propose aux e-marchands un logiciel pour les aider à référencer leurs produits sur les comparateurs, les places de marché, les sites de cashback et les régies d'affiliation.

 

michel racat, directeur général de beezup
Michel Racat, directeur général de BeezUp © Journal du Net / Flore Fauconnier

Sur une plate-forme en SaaS, le commerçant importe son catalogue (puis, tous les jours, le robot BeezUp ira le récupérer) et choisit les comparateurs sur lesquels il désire figurer. Gratuitement et en temps réel, la start-up lui fournit les url en version flux produit, aux bonnes spécifications pour chaque comparateur, que le marchand va pouvoir leur transmettre. "Les comparateurs changent souvent leurs spécifications mais l'e-commerçant n'a pas à s'en soucier", précise Michel Racat, directeur général de la start-up.

 

BeezUp propose de plus une solution de tracking, qui calcule le ROI de chaque produit sur chaque comparateur. Ceci permet au marchand d'optimiser sa présence en retirant les produits pas rentables, comparateur par comparateur. "Il agit donc en direct sur son référencement". C'est sur cette solution d'analyse et d'optimisation que BeezUp se rémunère, pour un abonnement de 190 euros par mois, auxquels s'ajoute une part variable de 2 centimes d'euros par visiteur lorsque le nombre de VU trackés dépasse 5 000 par mois.

 

Après trois ans de R&D autour des techniques et fonctionnalités d'optimisation, la start-up incubée par Télécom Paris et soutenue par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur cherche trois millions d'euros de capital risque pour se développer en Europe. Les comparateurs, places de marché et autres sites sur lesquels BeezUp propose aux e-commerçants de les référencer comprennent entre autres Shopping.com, Twenga, LeGuide.com, Kelkoo, Achetezfacile.com, PriceRunner, PublicIdées, PriceMinister, i-Comparateur, EBuyClub.com, Cashstore, Ciao, Cherchons, LetsBuyIt, RueDuCommerce.com et même Facebook, à travers l'application de son partenaire OhMyMode. 

Affiliation / Marketplace