Construire et animer la home de son site marchand La tendance est au grand visuel

"La tendance actuelle est à l'allégement de la home au profit de grands visuels, ce dont témoigne très bien le site des 3 Suisses, affirme Laure Sauvage. Auparavant, les vépécistes étaient les champions des pages d'accueil trop longues et chargées. Ici, l'idée est de ne pas envoyer 10 000 messages à l'internaute mais un seul, qui aura d'autant plus d'effet."

 

la homepage de 3suisses.fr, dans toute sa largeur
La homepage de 3suisses.fr, dans toute sa largeur © DR

 

Une rubrique dédiée aux promotions dispense en particulier d'en parsemer la home. D'autant qu'en entrant par exemple dans la sous-home "femme", chaque rubrique (prêt-à-porter, lingerie, etc.) permet aussi d'y accéder. Les promos sont donc complètement intégrées au parcours utilisateur.

 

Ainsi que le note la directrice marketing de Sarenza, "les 3 Suisses commercialisent tellement de catégories de produits qu'il est impossible de toutes les mettre en valeur. Le site a donc choisi les catégories les plus importantes, ce qui facilite grandement la navigation. L'intérêt d'une telle disposition est d'emmener tout de suite l'internaute vers les sous-home, où l'on pourra lui dire davantage de choses." La home sert ici à affiner les besoins des internautes.

 

Parmi les e-commerçants ayant adopté un grand visuel pour leur home, Somewhere, qui procède ainsi depuis longtemps, mais également Yves Rocher, qui a adopté ce principe à l'occasion de sa refonte en mars. "En plus, ces photos sont belles, elles créent l'univers de la marque", souligne Laure Sauvage.

 

Une grande photo ne signifie pas que la home ne doit rien contenir d'autre. En dessous, peuvent figurer d'autres contenus : informations, promotions, etc. "C'est exactement ce que fait Promod, indique l'ergonome. Cela leur permet de changer régulièrement la photo et le message qui y est inscrit peut facilement prendre un caractère éditorial conseil ou tendance. La recherche personnalisée en plus du catalogue classique complète très bien la navigation."

3 Suisses