Comment les e-commerçants préparent Noël La communication de Noël suit un calendrier précis

Chez Pixmania, la communication de Noël commencera cette année dès la troisième semaine d'octobre avec un "pré-Noël". "Le site sera partiellement habillé aux couleurs de Noël, avant qu'un habillage complet soit mis en ligne au moment du gros lancement mi-novembre. Les stocks deviennent de plus en plus tendus à l'approche de Noël, nous encourageons donc les consommateurs à acheter tôt", explique le directeur exécutif du site. L'habillage du site s'accompagne d'un espace dédié, la boutique Noël, d'un moteur de recherche de cadeaux doté de critères spécifiques, d'une usine à jouets ou encore d'un "gift finder" pour gadgets. Plus largement, seront particulièrement mis en valeur les jouets ainsi que les sélections de produits que l'e-marchand pense phares. Par ailleurs, un dispositif est mis en place très tôt en matière de trafic sur les références produit. "Les campagnes Google sont commencées des mois à l'avance, car l'historique est pris en compte par le moteur", note Ulric Jérome.

Fnac.com attendra la deuxième semaine de novembre pour commencer à dérouler son dispositif de communication de fin d'année. Le site sera alors habillé aux couleurs de Noël et les internautes pourront dès ce moment-là créer une liste de Noël à envoyer à leurs proches. Le "moteur à cadeaux" sera mis en ligne, qui devrait permettre cette année de mieux cibler les intérêts du destinataire et d'obtenir davantage de préconisations. Viendront ensuite des recommandations personnalisées et des newsletters spécifiques.

La Redoute commencera également sa communication de Noël courant novembre, en envoyant à ses clients le catalogue papier de sa collection "fêtes", relayé sur le site. Au même moment seront mis en ligne des guides d'achat et une fonctionnalité de wishlist. De forts investissements sont prévus en novembre et décembre en matière d'affiliation, de mots clés et de réseaux sociaux. "Enfin, tous les jours, nous pousserons des idées cadeaux sur le site, qu'il s'agisse du top des ventes ou de bonnes affaires", précise Guillaume Darrousez.

le catalogue interactif de king-jouet.fr
Le catalogue interactif de King-Jouet.fr © S. de P. King Jouet

King-Jouet.com préfère aussi ne pas se précipiter pour communiquer sur les fêtes de fin d'année. "En octobre, on n'a pas encore envie de voir des flocons sur le site", explique Jacques Gueydon. L'habillage n'interviendra pas avant le retour des vacances de la Toussaint. Noël est tellement important dans le chiffre d'affaires de l'e-marchand que de février à août, il s'est attaché à recruter le maximum de prospects, avant d'exploiter leurs adresses e-mail jusqu'à la rentrée. C'est à partir du mois d'octobre que le site envoie le plus de newsletters, d'e-mailings et intensifie ses campagnes d'affiliation. "Nous communiquons sur les gammes de produits les plus sensibles et sur les prix, précise le directeur e-commerce de l'enseigne. Petit à petit, le message deviendra 'tel produit est encore en stock chez nous' puis, 10 jours avant Noël, 'nous sommes encore capables de vous livrer à temps'."

Yves-Rocher.fr communiquera sur Noël à partir du 15 novembre également, de façon synchronisée avec son réseau de 565 magasins et son catalogue. La gamme de produits de Noël sera lancée à ce moment-là, en même temps que sera mis en ligne l'habillage festif du site. "En outre, nous prévoyons une animation commerciale avec un effet surprise, qui prendra la forme d'un calendrier de l'avent : tous les jours à partir du 1er décembre, une offre sera mise en avant", précise Christophe Coussen. Le dispositif de communication comprendra également des opérations spécifiques telles que la mise en place fin novembre d'un moteur à cadeaux, mais aussi l'envoi d'offres et d'avantages privés à certains clients. Le "blogzine" de la marque accompagnera la communication en lui apportant une touche interactive. "L'affiliation ne fera pas l'objet d'opérations particulières, ajoute-t-il. Elle ne sera pas plus dense, elle sera simplement thématisée autour de Noël."