Comment les e-commerçants préparent Noël Anticiper sur les achats, la logistique et l'infrastructure IT

C'est en juin que Pixmania commence à préparer le "peak plan" de la fin de l'année, département par département. Un travail de prévision est notamment réalisé avec les fournisseurs et les achats sont décidés. Pendant l'été, Pixmania communique de plus auprès des vendeurs présents sur sa place de marché afin de s'assurer qu'ils disposeront des stocks nécessaires : "On leur indique le trafic prévu par univers produit, le taux de transformation prévu et on travaille sur les business plans des marchands les plus importants", souligne Ulric Jérome.

"Toute l'année, Chronopost vient avec une fourgonnette. A Noël, il faut lui dire avec combien de semi-remorques arriver"

La logistique, elle, est cadrée depuis plusieurs mois et mise en service en septembre. "En octobre, 95 % du dispositif est déjà en place, assure-t-il. Il ne reste plus qu'à recruter." Cette année, entre 250 et 300 intérimaires viendront aider les 1400 collaborateurs de Pixmania s'occupant de la logistique pour toute l'Europe, de novembre à la troisième semaine de décembre. Enfin, l'e-commerçant commence à travailler sur l'infrastructure IT dès le mois de janvier, en fonction de l'activité des mois de novembre et décembre précédents. "L'objectif est que tout soit branché dès l'été."

Pour supporter l'augmentation de l'activité à la fin de l'année, Fnac.com double son équipe logistique notamment pour avoir la capacité de livrer jusqu'à la dernière minute. En revanche, pas de grande manœuvre logistique ou informatique du côté de La Redoute : "Le pic de Noël n'est pas dramatique, il s'étale sur 2 ou 3 semaines, relativise en effet Guillaume Darrousez. Pour la logistique, on adapte les horaires et la structure des équipes pour travailler du lundi au samedi, voire plus. Quant à l'infrastructure informatique, elle tiendra la charge, qui n'est pas aussi aigüe que lors des soldes, où les pics sont de 2 ou 3 jours."

Chez King Jouet, la logistique de l'activité e-commerce est intégrée à celle des magasins. Les points de vente sont livrés en amont, de mi-octobre à mi-novembre, par la plate-forme logistique. "Ensuite, on bascule les effectifs de la plate-forme sur l'e-commerce, explique Jacques Gueydon. Selon l'activité constatée en magasin, ils peuvent être multipliés par quatre dès début novembre." L'e-marchand prend garde également à communiquer avec ses prestataires sur les questions de livraison. "Toute l'année, Chronopost vient avec une fourgonnette. A Noël, il faut anticiper en lui disant avec combien de semi-remorques arriver".

Pour le marchand de jouets, dès le 1er janvier, le premier souci est Noël suivant. "Tous les développements informatiques sont donc finis avant le 15 septembre, précise le directeur e-commerce de l'enseigne. Après, on ne prend pas le risque de mettre en péril le service au client". Cette année, le lancement du département puériculture, l'amélioration des présentations produit et la mise en place de vidéos sont donc intervenues avant la rentrée.