Paypal relève à 10 milliards de $ ses prévisions de transactions mobiles

Pour faciliter l'adoption du canal par les e-commerçants, Paypal France lance des modules pour Prestashop, OS Commerce et Zencart embarquant son checkout mobile.

Une personne regarde son mobile 40 fois par jour en moyenne et la pénétration des smartphones atteint 40% en France, selon Paypal. La filiale d'eBay ajoute que 24% des utilisateurs de smartphones ont déjà fait une transaction sur mobile et que 60% y sont favorable. Ce qui révèle un rythme d'adoption bien plus rapide que ne l'avait été celui de l'achat en ligne. 25% des 15-24 ans préfèrent d'ailleurs oublier chez eux leurs clés ou leur portefeuille plutôt que leur mobile, confirmant que la nouvelle génération accélérera encore considérablement ces nouveaux usages.


Au niveau européen, Gartner estime en outre que le marché du m-commerce passera de 20,3 milliards de dollars en 2012 à 84,3 milliards en 2016, pendant que le nombre de mobinautes croîtra de 22,8 millions à 51,5 millions. Dans le monde, la croissance du m-commerce s'établit actuellement à 62%, contre 22% pour l'e-commerce. Ces projections conduisent aujourd'hui Paypal à relever à 10 milliards de dollars les transactions mobiles qu'il traitera cette année, au lieu des 7 milliards initialement prévus, a annoncé Gimena Diaz, la nouvelle DG France du système de paiement, lors d'une conférence de presse. En 2011, le volume de transactions mobiles réalisées via Paypal avait atteint 4 milliards de dollars, contre 0,8 milliard en 2010 et 0,1 milliard en 2009.


En France, Paypal revendique 28 000 clients parmi les 100 000 sites marchands actifs que dénombre la Fevad dans l'Hexagone. 27% d'entre eux ont reçu une transaction mobile via Paypal en 2012. "Pourtant, ces e-commerçants ne proposent pas sur le mobile une expérience client optimisée de bout en bout", constate Gimena Diaz. Expliquant que la rapidité du développement du mobile a surpris tout le monde, elle estime aujourd'hui urgent pour les e-marchands de passer ce cap. "S'ils ne prennent pas ce virage aujourd'hui, cela se traduit pour eux en perte de chiffre d'affaires. Pas dans six mois, pas dans un an : maintenant."


Pour permettre aux e-commerçants de s'approprier rapidement ce canal, Paypal annonce le lancement de trois modules "clé en main" gratuits pour Prestashop, OS Commerce et Zencart, solutions open-source de création et de gestion de boutiques en ligne. L'acheteur n'a pas besoin de sortir sa carte bancaire et la solution détecte automatiquement son terminal pour s'y adapter. "En effet, le premier obstacle du m-commerce sur 3G est le débit, qui dégrade l'expérience de navigation, constate Benjamin Tezner, DG de Prestashop. Or il ne suffit pas d'optimiser l'expérience sur le site mobile, il ne faut pas que le paiement casse tout, ajoute Benjamin Tezner. C'est pour cette raison que le checkout mobile de Paypal nous a plu : quand on appuie sur le bouton Paypal, on déclenche à la fois le paiement et le remplissage automatique de l'adresse de livraison." Des modules Oxatis, Magento et Boosket devraient suivre d'ici peu.

Paypal / M commerce