VADconext explore le commerce de demain du 21 au 23 octobre à Lille

Programme VADConext 2014 Cette année plus que jamais, le salon lillois déploiera des trésors d'innovations technologiques et expériencielles pour guider ses 10 000 visiteurs vers le commerce du futur.

La 18ème édition du salon VADconext, dont le JDN est partenaire, se tiendra du 21 au 23 octobre prochains à Lille et fera une fois de plus la part belle à l'innovation. Start-up, laboratoires de recherche et grandes enseignes y présenteront en effet des technologies de pointe, des prototypes et autres simulations du parcours client, qui permettront de se projeter dans le commerce de demain. Ils se répartiront sur les quatre grandes thématiques du salon : data, commerce, logistique et relation client.

citc2p 2013
La cabine d'essayage connectée du CITC © F.Fauconnier / JDN

Les visiteurs pourront d'abord parcourir le Connected Innovation Village mis en place par le Pôle Ubiquitaire - Euratechnologies. Les vingt start-up régionales qui y éliront domicile proposeront chacune une expérience d'achat mêlant physique et numérique. Parmi elles, figureront par exemple MyPopCorner (réservation d'espaces commerciaux éphémères pour créateurs et pure players), Colisweb (place de marché de transporteurs spécialisés dans la livraison du dernier kilomètre), Merchandising.io (application de mutualisation des solutions d'analytics), Optimal Ways (outil d'analyse de la maturité des e-marchands en matière d'analytics) et SupplyTech (technologie de distribution en magasin de contenus culturels à la demande).

VADconext sera aussi l'occasion pour le CITC, centre de ressources et d'expertise dédié aux technologies sans contact et à l'Internet des objets, de dévoiler les innovations technologiques issues de son laboratoire. Magasin NFC, cabine d'essayage connectée, inventaire RFID, totem holographique, géolocalisation des produits, impression 3D... Autant d'applications développées au profit des entreprises de la logistique, du commerce et de la vente à distance.

Le Pôle de compétitivité des industries du commerce profitera lui-aussi de ce grand rendez-vous pour présenter sa vitrine technologique, New Shopping Experience. Six start-up y feront vivre de nouvelles approches du parcours client en magasin, à domicile ou en mobilité, développées en collaboration avec sept enseignes partenaires. On y verra notamment Fitizzy, qui teste avec Auchan son algorithme de recommandation de taille de vêtement, Keyneosoft, qui propose à Ikea son paiement mobile one-click associé à un retrait en casier, Phoceis, qui permet de géolocaliser les produits chez Leroy Merlin, et Ubudu, qui déploie ses beacons pour permettre à Décathlon d'interagir avec ses visiteurs.

Un grand congrès international le 22 octobre

VADconext abritera enfin le Conext Innovation Congress le mercredi 22 octobre, journée de conférences et d'échanges portée par EuraTechnologies et Skema Business School en partenariat avec l'Acsel.

Organisé par La Poste, la CCI Grand Lille, Skema Business School, GL Events et leurs partenaires, VADconext attend cette année 190 exposants et 10 000 visiteurs. Sa conférence inaugurale se déroulera le mardi 21 octobre à 10h et s'intéressera à la complémentarité entre sites marchands et magasins dans le secteur de la mode et de l'habillement. Proposée par la Fevad et animée par le JDN, elle fera intervenir Patrick Seghin (PDG de Damart), Joëlle Grunbert (DG France de Devanlay-Lacoste), Evelyne Chaballier (directrice des études économiques et prospectives de l'Institut Français de la Mode) et François Momboisse (président de la Fevad).

Autour du même sujet