Infographie : les seniors, ces grands cyberacheteurs

Sur Priceminister, les plus de 50 ans représentent 20% des acheteurs mais génèrent 22% du chiffre d'affaires. Ils se distinguent aussi par une fréquence d'achat élevée.

Les consommateurs de plus de 50 ans consomment davantage en ligne que les autres tranches d'âge. C'est la conclusion d'une enquête menée par Priceminister-Rakuten sur sa base de 20 millions de membres.

En effet, 18,23% de ses utilisateurs ont plus de 50 ans : ces seniors représentent 20% des acheteurs du site, 16% de ses vendeurs et 6% de ses fans Facebook. Mais ils passent 23,5% des commandes et leurs achats pèsent 22,04% du chiffre d'affaires de l'e-commerçant. Et si leur panier moyen est inférieur de 6% par rapport à la moyenne les utilisateurs du site, leur fréquence d'achat est en revanche supérieure de 19%.

Que consomment les seniors ? D'abord de l'art, des objets de collection et des livres. Et les catégories où ils sont sur-représentés sont les reproductions artistiques (38%) et les logiciels (36%), devant les livres (32%, les vyniles (31%) et les lecteurs DVD (31%). Les catégories où les plus de 50 ans sont sous-représentées sont les consoles de jeu (9%), les chaussures (11%), l'habillement (13%), les sextoys (14%) et les téléphones mobiles (18%).

"Les plus de 50 ans représentent une part de croissance future importante pour l'e-commerce français qui arrive à maturité et dont les autres indicateurs ralentissent", conclut Olivier Mathiot, cofondateur et PDG de Priceminister-Rakuten.

seniors priceminister 420
Les seniors du e-commerce, infographie de Priceminister-Rakuten © S. de P. Priceminister-Rakuten

Seniors / Priceminister