Les sites marchands les plus sociaux sont... Animation et réactivité du compte Facebook

Sur la période de 19 jours étudiée, la fréquence de publication sur Facebook varie considérablement d'un e-commerçant à l'autre, allant de 70 posts du site de coupons Bon Privé jusqu'à un seul pour Quechua. Indépendamment du fait que les sites peuvent préférer s'effacer devant leur communauté, il apparaît que les pages les plus engagées commercialement (Bon Privé, Fnac Spectacles, Venere...) tendent à publier davantage de posts sur Facebook, chacun d'entre eux correspondant à une offre commerciale, tandis que des sites tels que Aubert ou Enviedefraises privilégient un contenu plus éditorial et se montrent moins prolixes sur leur page fan.


classement des 30 sites marchands analysés, en fonction de la fréquence
Classement des 30 sites marchands analysés, en fonction de la fréquence quotidienne de publication sur leur page Facebook © CCM Benchmark

CCM Benchmark a également mesuré la réactivité des e-commerçants suite à la dépose d'un message sur leur page Facebook. Parmi les 30 acteurs analysés, 9 répondent en moyenne en moins de 3 heures : Asos, Digitick, Envisdefraises, La Redoute, Promovacances, Venere, Virgin, Groupon et Habitat. Chez l'e-commerçant britannique Asos, les community managers répondent même en moins d'une heure à chaque sollicitation.


délai moyen de réponses des e-commerçants sur leur page facebook
Délai moyen de réponses des e-commerçants sur leur page Facebook © CCM Benchmark

Facebook / Asos