Samsung impose des publicités dans ses TV connectées

Le fabricant sud-coréen est accusé en Australie d'insérer, sans autorisation préalable, des publicités au cœur des films téléchargés sur sa TV connectée.

Nouveau scandale en vue pour Samsung. Déjà sous le feu des projecteurs, suite aux révélation de The Daily Beast concernant l'écoute supposée des utilisateurs de sa smart TV via un système de reconnaissance vocale, le constructeur sud-coréen est aujourd'hui accusé d'insérer en Australie, sans autorisation préalable, des publicités au cœur des films téléchargés sur sa TV connectée. Les premières plaintes sont apparues sur le site Reddit où un utilisateur qui passe par l'application Plex pour visionner des films s'est notamment ému de ce que "la pub Pepsi apparaît toutes les 20-30 minutes, sans son mais avec une image claire ". Même son de cloche chez des clients du câblo-opérateur australien Foxtel TV qui ont signalé s'être retrouvés dans la même situation.

Pressentant la polémique, les équipes de relations publiques du Sud-coréen ont vite réagi. "Certains utilisateurs de téléviseurs Samsung ont connu des interruptions sous la forme d'une publicité pour Pepsi. Il s'agit d'une erreur due à une mise à jour logicielle qui n'était pas destinée au marché australien, et elle a été rectifiée. Samsung n'a pas l'intention de lancer ce type de publicité dans un futur proche en Australie", a ainsi expliqué un porte-parole du groupe.

Il n'en fallait toutefois pas plus à l'opinion publique pour prêter à Samsung l'intention de travailler aux d'imposer de la publicité via des applis de vidéo en streaming. Le fabricant avait d'ailleurs expliqué à Business Insider, l'an dernier, qu'il travaillait sur un système publicitaire identique, en partenariat avec Yahoo. Le principe de l'opt-in brandi par Samsung semblait toutefois passer l'as. Cachée au fin fond des réglages, l'option avait en effet été activée par défaut chez certains consommateurs américains et australiens.

Cette nouvelle polémique ne devrait quoi qu'il en soit pas aider à la popularité des TV connectées made in Samsung. Déjà peu sensibles à cette innovation technologique, notamment en France, les consommateurs ne devraient en être que plus méfiants.


 

TV connectée / Samsung