Apple Music : 10 millions d'abonnés payants, de quoi faire trembler Spotify

La plateforme de streaming de musique d'Apple aurait franchi les 10 millions d'abonnés moins de sept mois après son lancement. Son grand rival, Spotify, en compte 20.

Alors que des rumeurs d'échecs avaient émaillé les premiers mois de lancement d'Apple Music, le service de streaming musical d'Apple semble bel et bien se faire sa place à une vitesse fulgurante sur le marché. Selon le Financial Times, Apple Music aurait franchi la barre des 10 millions d'abonnés payants moins de sept mois après son lancement, en juin 2015, dans plus de 100 pays. Apple n'a pas confirmé, mais fin octobre, le service revendiquait déjà 6,5 millions d'abonnés premium, soit plus que le français Deezer.

20 millions d'abonnés pour Spotify

Certes, Spotify, suédois créé en 2006, conserve une longueur d'avance avec ses 20 millions d'abonnés comptabilisés en juin 2015; auxquels s'ajoutent 75 millions d'utilisateurs de la version gratuite. Valorisée 8 milliards de dollars, la start-up a levé 1 milliard de dollars depuis sa création et s'est taillé une place de leader sur le marché. Mais le succès fulgurant pourrait bien faire trembler Spotify. Préinstallé sur les iPhone, Apple Music dispose d'un avantage concurrentiel énorme.

Face à la concurrence, Deezer a reporté son IPO 

En France, Deezer revendique 6,3 millions d'abonnés, dont seulement 3 millions actifs. Le service qui devait s'introduire en bourse en espérant une valorisation de 900 millions à 1,1 milliard d'euros a finalement décidé de reporter son IPO. En cause, selon le directeur général de Deezer, Hans-Holger Albrecht, "les conditions de marché" et les mauvais résultats de Netflix et de Pandora, qui auraient "fait peur aux investisseurs". Mais c'est probablement surtout la concurrence d'Apple Music qui aura inquiété le marché…

 

A lire aussi :

 

Streaming / Apple