L'actualité e-business qu'il ne fallait pas manquer cet été Rétrospective de l'été 2010 : publicité, e-marketing

Rentabiliweb a racheté la régie publicitaire Edencast 

Le groupe de marketing en ligne Rentabiliweb annonce avoir acquis 100 % du capital de la régie publicitaire Edencast pour 11,5 millions d'euros, dont 7,5 millions en cash. le groupe met aussi la main sur une base de 3 millions d'adresses e-mail et sur le réseau de 10 000 sites de la régie. Edencast prévoit un chiffre d'affaires 2010 de 11,2 millions d'euros. Mi-juin, le groupe s'était offert le site d'information et de bons plans shopping Clicbienetre.com d'Yves Rocher, afin d'enrichir ses bases de données. (11/08/2010) 

jeff hirsch, pdg d'audiencescience
Jeff Hirsch, PDG d'AudienceScience © AudienceScience

L'américain AudienceScience a racheté Wunderloop 

C'est finalement AudienceScience, une société américaine de ciblage comportemental dédié à la publicité, qui a racheté Wunderloop au début du mois de juillet. La société allemande, basée à Hambourg et présente en France, avait déposé le bilan en mai dernier, les actionnaires ne parvenant pas à s'entendre sur une stratégie de refinancement. En mars dernier, Comscore classait AudienceScience parmi les 10 réseaux publicitaires les plus importants aux Etats-Unis. (05/07/2010)

Zanox a absorbé le britannique Digital Window

L'Allemand Axel Springer et le Suisse PubliGroupe ont décidé d'apporter fin juillet leur participation majoritaire dans la plate-forme d'affiliation britannique Digital Window à leur filiale commune Zanox. Le mariage des deux sociétés donne ainsi naissance à l'une des plus importantes plates-formes européenne, avec un chiffre d'affaires global de 323 millions d'euros pour 3 300 annonceurs, dont 1 300 clients apportés par Digital Window. Zanox réuni désormais Digital Window et Buy.at, l'ancienne plate-forme d'affiliation d'AOL, rachetée par le britannique en mars 2010 pour 17 millions de dollars. (27/07/2010) 

nick heys, pdg d'emailvision
Nick Heys, PDG d'Emailvision © Emailvision

Fransisco Partners a pris le contrôle d'Emailvision

Le fonds de private equity Fransisco Partners a acquis au début du mois d'août 58,9 % du capital et 58,6 % des droits de vote de l'éditeur de logiciels d'e-mail marketing Emailvision. Le PDG Nick Heys, le Directeur général Guy Porré, Sofinnova Partners et Seventure Partners ont cédé leurs parts. Par ailleurs Nick Heys, sa société holding 3Green et Guy Porré se sont engagés à verser leur part restante de 10,5 % du capital et 10,4 % des droits de vote. Pour Nick Heys, le soutien financier apporté à la société française qui a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 46 % au premiers semestre (à 19,3 millions d'euros) "va lui donner les moyens d'accélérer son développement à l'international et la création de produits innovants". (03/08/2010) 

40,6 millions d'euros de pub off line pour les paris en ligne 

Les opérateurs de paris en ligne ont dépensé 40,6 millions d'euros bruts entre la date d'ouverture du marché (le 8 juin) et le jour de la finale de la Coupe du monde de football (le 11 juillet), selon les estimations de Kantar Media. Cemontant prend en compte leurs dépenses sur l'ensemble des médias, hors Internet. La télévision concentre 65 % de cette somme, la presse 23,7 % et la radio 8 %. (22/07/2010)

Ben&Jerry's a laissé tomber l'e-mail pour les médias sociaux

Le glacier américain Ben&Jerry's a mis un terme à sa communication par e-mail pour se focaliser sur les médias sociaux. L'entreprise a décidé d'abandonner sa newsletter mensuelle, après avoir étudié les retours de ses destinataires, qui souhaitent majoritairement être contactés sur les sites sociaux. Ben&Jerry's dispose en effet de plus de 1,3 million de fans sur sa page Facebook et de plus de 11 000 followers sur son compte Twitter officiel. Le glacier se contentera désormais d'une newsletter annuelle. Si la marque américaine n'est pas la plus populaire sur les réseaux sociaux, l'initiative de Ben&Jerry's pourrait inspirer d'autres marques. (16/07/2010)