L'actualité e-business qu'il ne fallait pas manquer cet été Rétrospective de l'été 2010 : Internet mobile

Android devance désormais Apple sur le marché des smartphones

La croissance des ventes mondiales de smartphones s'est faite, à 50,5 %, trois fois plus rapide que celle du marché des mobiles (13,8 %) au deuxième trimestre 2010, affirme Gartner. Les smartphones représentent 19 % des téléphones mobiles vendus pendant cette période, soit près de 40 % du secteur en valeur. La part de marché de Nokia sur les ventes mondiales de smartphones recule de 51% à 41,2 %, devant le Blackberry de RIM (19 %, contre 18,2 % un an avant) et l'iPhone d'Apple (14,2 %, contre 13 % un an avant). A noter l'entrée fracassante de Google dans le classement des systèmes d'exploitation pour smartphones. Android s'insère en effet à la troisième place de ce podium (17,2 % contre 1,8 % un an avant). C'est la première fois qu'il dépasse Apple. (13/08/2010)

Apple a fermé sa régie publicitaire mobile Quattro Wireless 

Apple annonce que la régie publicitaire sur mobile Quattro Wireless, rachetée en janvier pour plus de 250 millions de dollars, cessera ses activités le 30 septembre. Ses équipes, qui avaient beaucoup travaillé sur le développement du réseau iAd, se concentreront désormais sur le nouveau service. Lancé le 1er juillet, iAd est entièrement dédié aux terminaux sous iOS, fournissant des publicités interactives en rich-media encapsulées dans des applications pour iPhone et iPod Touch. Quattro, en revanche, plaçait notamment des publicités sur Android et Blackberry. Apple juge aujourd'hui que sa base installée de terminaux suffira à attirer les annonceurs. Le site de Quattro redirige déjà vers celui du réseau iAd. (20/08/2010)
 

eBay a lancé une application iPhone de scan de code-barres

Fin juin, eBay rachetait le service mobile RedLaser, outil de recherche de produits et de comparaison de prix fonctionnant à partir des codes-barres photographiés par les utilisateurs avec leur iPhone. Mi-août, la plate-forme d'e-commerce a lancé son premier produit utilisant cette technologie : une application iPhone gratuite pour son site de vente entre particuliers, Half.com. Les détenteurs du smartphone d'Apple ont ainsi la possibilité de prendre en photo le code-barres d'un produit puis de rechercher cet article dans l'inventaire de Half.com. Ils peuvent alors acheter le produit via l'application. Acquis par eBay en 2000 pour 241 millions de dollars en action, Half.com, qui aurait initialement dû être intégré à la place de marché d'eBay, en est finalement resté distinct. (19/08/2010) 

'nirvana revange', édité par tapulous
"Nirvana Revange", édité par Tapulous © DR

Disney a racheté l'éditeur de jeux sur iPhone Tapulous 

Disney renforce sa position dans le divertissement sur mobile en rachetant Tapulous, un des plus gros succès de l'édition de jeux sur iPhone. Tapulous revendique 35 millions de téléchargements, un milliard de chansons jouées et réaliser des bénéfices. Le jeux musical "Tap Tap Revenge" a été téléchargé sur 30 % des iPhones. La version de base du jeu est gratuite mais l'utilisateur a la possibilité d'acheter des chansons pour jouer avec les titres de son choix. Il existe par ailleurs de nombreuses versions payantes. Le leader mondial du divertissement devient ainsi un des plus importants éditeurs de jeux sur mobile. (02/07/2010)

Google a lancé le paiement mobile sur Android

Google a lancé début juillet sa propre option de paiement sur mobile. Les marchands peuvent utiliser l'extension Android Payment pour permettre aux utilisateurs de terminaux sous Android d'effectuer des achats avec Google Checkout. Les marchands doivent d'abord créer un compte vendeur Google Checkout, ajouter leur catalogue avec le Gadget Wizard, pour enfin installer l'extension Android Payment du navigateur Chrome. Lorsque le client décide d'acheter un produit, le marchand crée un panier et sélectionne le bouton "Checkout with Android" : un QR code (code-barre 2D) est alors généré. L'acheteur scanne ce code avec son mobile et est redirigé vers le tunnel d'achat où il peut conclure la transaction. (06/07/2010)