L'actualité e-business qu'il ne fallait pas manquer cet été Rétrospective de l'été 2010 : e-Commerce

le siège américain d'ebay
Le siège américain d'eBay © eBay

eBay a été condamné pour contrefaçon en tant qu'éditeur

eBay a beau disposer du statut juridique d'hébergeur, il n'en est pas moins un éditeur pour certains pans de son activité. C'est en substance ce qu'a estimé la Cour d'appel de Reims dans un jugement rendu le 20 juillet dernier, dans le cadre d'une affaire opposant le site d'enchères au maroquinier Hermès. Cette décision vient confirmer un jugement rendu par le Tribunal de grande instance de Troyes, rendu en juin 2008, qui avait condamné eBay et l'une de ses vendeuses à verser 20 000 euros de dommages et intérêts à Hermès (26/07/2010) 

Amazon a racheté Woot.com, un concurrent de Groupon

Amazon a signé début juillet un accord en vue d'acquérir le site marchand Woot.com, qui commercialise chaque jour un produit différent. Le concept du site est de vendre un produit pendant 24 heures ou jusqu'à l'épuisement du stock. Contrairement au service proposé par son concurrent Groupon, la vente n'est pas annulée s'il n'y a pas suffisamment d'acheteurs. Lancé en 2004, Woot compte aujourd'hui 2,75 millions d'utilisateurs inscrits. En dehors des produits électroniques, l'e-commerçant vend du vin, des jouets et des t-shirts. (01/07/2010)

eveiletjeux.com
Eveiletjeux.com © DR

Okaïdi a racheté Eveil&Jeux pour se renforcer sur l'e-commerce

Mi-juillet, le groupe Fnac est entré en négociation exclusive avec Idgroup, propriétaire des marques Okaïdi, Obaïdi et Jacadi, concernant la reprise de la branche jouets et jeux ludo-éducatifs du distributeur de produits culturels. Cette cession comprend également celle du site e-commerce Eveiletjeux.com. En mettant la main sur Eveil & Jeux, Idgroup achète un savoir-faire multicanal avec l'expérience de vente en ligne de l'enseigne ludoéducative de la Fnac. Fnac Éveil & Jeux réalise en effet la moitié de son chiffre d'affaires (127 millions d'euros en 2009 et 135 millions en 2008) en dehors de son magasin et 90 % des ventes à distance de l'enseigne se font sur Internet. (13/07/2010)

En hausse de 9 %, l'e-commerce US a confirmé sa reprise 

Les ventes en ligne ont atteint 32,9 milliards de dollars au deuxième trimestre 2010 aux Etats-Unis, soit 9 % de plus qu'à la même période l'an dernier. C'est le troisième trimestre consécutif que l'e-commerce américain s'assure une croissance positive, après une année entière de stagnation ou de repli. Le cabinet ajoute que la part de marché en ligne des retailers multicanaux a augmenté par rapport à celle des pure players, alors qu'elle avait décliné pendant cinq trimestres d'affiliée. (11/08/2010)  

Kelkoo s'est lancé aux Etats-Unis 

Kelkoo a lancé une version Beta de son site aux Etats-Unis. Kelkoo.com devrait permettre aux Américains de comparer plus de 5 millions de produits de plus de 5 000 commerçants en ligne (dont eBay, Amazon, Sears, et Walmart.com) d'ici à fin 2010. Le marché américain de l'e-commerce de détail est davantage développé qu'en Europe puisqu'en 2009 il a représenté 7 % du total des ventes globales (magasin + Internet), contre seulement 4,7 % en Europe. Créé en 1999 en France, Kelkoo propose aujourd'hui 12 millions de produits de 10 000 commerçants en Europe. (15/07/2010)

Microsoft a lancé son portail e-commerce Bing Shopping

bing shopping
Bing Shopping © DR

A peine son programme de cashback fermé, Microsoft a officiellement ouvert les portes de Bing Shopping aux Etats-Unis. Les vendeurs vont pouvoir y référencer gratuitement leurs produits et bénéficier gratuitement aussi du trafic provenant de la page shopping du moteur. Bing entend convaincre autant de marchands que possible de lui soumettre leurs catalogues, espérant ainsi rattraper le service concurrent de Google, qui offre déjà aux vendeurs un référencement gratuit de leurs produits. (10/08/2010)

Luxe : Emanuel Ungaro a lancé un site marchand

La marque de prêt-à-porter de luxe Emmanuel Ungaro a lancé début août un site marchand qui s'ajoute à son site de marque, accessible à l'adresse Store.ungaro.com. Opéré par Onibi et créé avec l'aide de l'agence Dn'D, le site a été développé avec la solution open source Magento. Ungaro est la propriété depuis 2005 du Pakistanais Asim Abdulah, qui a fait sa fortune dans les nouvelles technologies. (03/08/2010)