L'actualité e-business qu'il ne fallait pas manquer cet été Rétrospective de l'été 2010 : Google, Yahoo, Microsoft

Google a décidé de fermer son service Google Wave...

Google ne compte plus développer Google Wave, lancé auprès du grand public en mai dernier. Le groupe prévoit de laisser le service à disposition de ses utilisateurs jusqu'à la fin de l'année et pourrait ensuite le fermer. Google Wave n'a en effet pas eu le succès escompté. Complexe à comprendre pour les utilisateurs, cette plate-forme collaborative permet d'utiliser sur la même page Web un service d'e-mail, de messagerie instantanée, d'y intégrer des widgets et des flux RSS. Google précise néanmoins qu'il réutilisera la technologie dans de nouveaux projets. (05/08/2010)  

le numéroteur téléphonique de google voice
Le numéroteur téléphonique de Google Voice © DR

... et a lancé un service de VoIP sur sa messagerie Gmail 

Les utilisateurs américains et canadiens de Gmail ont désormais la possibilité de passer des appels téléphoniques depuis leur messagerie. Le prix des appels domestiques et entre les deux pays est gratuit, très peu cher vers le reste du monde (2 cents la minute vers l'Europe de l'Ouest ou la Chine, par exemple), ceci jusqu'à la fin de l'année. Cette nouvelle fonctionnalité attaque donc frontalement le service de VoIP Skype. Le service, intégré dans le module de chat de Gmail, est bien sûr couplé avec la liste de contacts. Les appels payants seront facturés sur un compte en ligne que les utilisateurs créditeront préalablement avec leur carte bancaire. (26/08/2010 

Bing est devenu le moteur de recherche de Yahoo 

Yahoo a basculé son moteur de recherche sur Bing aux Etats-Unis et au Canada, conformément à l'accord conclu en 2009 avec Microsoft pour contrer Google. La mention "Powered by Bing" témoignera que les résultats des recherches effectuées sur le portail sont fournis par la technologie de Microsoft. (18/10/2010)

Google a continué ses acquisitions dans les jeux sociaux 

Google a racheté la société Jambool pour 70 millions de dollars dont 55 millions en cash. Créée par des anciens d'Amazon, la start-up a développé un système de micropaiement dédié aux jeux et applications sur les réseaux sociaux. Cette acquisition vient s'ajouter à celle de l'éditeur de jeux sociaux Slide, confirmée au début du mois d'août par Google, pour un montant qui dépasserait 200 millions de dollars. Début juillet, Google avait déjà déboursé entre 100 et 200 millions de dollars pour entrer au capital de Zynga, leader de l'édition de jeux pour réseaux sociaux. (11/08/2010)  

une des voitures google à paris
Une des voitures Google à Paris © Tamas Kalman

Les voitures de Google Street View ont fait leur retour en France

Les voitures de Google ont recommencé fin août à photographier les rues françaises. La Cnil, qui enquête toujours sur les données collectées, estime "prématurée" la reprise de la circulation de ces Google Cars. En mai, ayant avoué avoir collecté aussi des informations personnelles circulant sur les réseaux Wi-Fi non sécurisés, Google avait en effet dû arrêter de photographier les rue de France et de plusieurs pays d'Europe. La firme, qui s'est par la suite excusée, affirme aujourd'hui que ses véhicules sont débarrassés de tout matériel non strictement photographique. (23/10/2010) 

Un ancien DG de SFR a été nommé à la tête de Google France 

Neuf mois après le départ de Mats Carduner, Google France a trouvé un nouveau responsable. Il s'agit de Jean-Marc Tassetto, ancien directeur général pendant 13 ans de la branche grand public de SFR, qu'il a quitté en janvier dernier. Cet ancien des télécoms aura notamment à travailler sur plusieurs chantiers réglementaires, tel que la neutralité du Net ou les affaires de contrefaçon de mots clés dans Google, ainsi que le développement de Google Livres en France. (15/07/2010)

Google s'est offert ITA pour 700 millions de dollars 

Début juillet, Google a racheté le spécialiste des solutions de réservation et de recherche sur Internet consacrées au voyage ITA Software. Créé en 1996, ITA Software conçoit des solutions de réservation et de recherche sur Internet pour les compagnies aériennes et les voyagistes en ligne. Google compte intégrer ce type de services sur son propre moteur de recherche afin de faciliter aux internautes la recherche et la comparaison d'informations sur les prestations aériennes. Cette opération est encore soumise à l'approbation des autorités américaines de la concurrence. (02/07/2010)