Les fonds d'investissement des grandes entreprises IT Intel Capital, le géant

En 10 ans, Intel Capital, le fonds d'Intel a investit 9,8 milliards de dollars dans 1 100 entreprises de 48 pays différents. 17 % de ces sociétés sont par la suite rentrées en bourse, et 23 % ont fait l'objet d'acquisition ou de fusion. Le fonds ne cesse de se développer, notamment en créant de nouvelles branches spécifiques : en 1998 Intel crée Intel Capital India, un fonds destiné aux investissements en Inde. En août 2011, il crée un nouveau fonds d'investissements baptisé "Ultrabook" et doté de 300 millions de dollars, dont l'objectif est le financement des innovations contribuant à optimiser les ordinateurs portables de petit format.


En 2010, Intel Capital a effectué 119 investissements pour 327 millions de dollars, dont près de la moitié en Amérique du Nord. Toutefois, la portée d'Intel Capital reste internationale et le fonds dispose de bureaux dans plus de 25 pays. A ce jour, la valeur du portefeuille d'Intel capital est de 2,179 milliards de dollars et ce dernier est composé de 252 sociétés. Les secteurs dans lesquels Intel investit le plus sont la mobilité (19,44 % des investissements) et les logiciels et services (18,25 %). Viennent ensuite les produits et services aux entreprises (14,7 %), et aux particuliers (11,5%). Les investissements du fonds sont également fortement actifs dans les constructeurs de hardware et de stockage (plus de 9%), les cleantech (plus de 9 %) et dans les services en ligne qui représentent plus de 8 % des investissements.


Le géant des processeurs et semi-conducteurs consolide ses investissements avec ses futurs partenaires stratégiques, comme il l'a par exemple fait avec le fabriquant chinois Actions Semiconductor (entré depuis 2005 en bourse) ou encore Broadcom Corporation. Intel a aussi investi dans les technologies 4G Clearwire. Intel Capital mise sur la diversification de son portefeuille, touchant tant la virtualisation (Citrix System), la robotique (Aldebaran Robotics) et même l'open source avec la société suédoise MySQL entrée depuis en bourse. Le fonds a également pris des parts dans le site d'actualité spécialisé dans les nouvelles technologies C|Net ou le numéro un des moteurs de recherche en Chine Baidu.


intel capital a investit 200 millions de dollars dans la campagne 'startup
Intel Capital a investit 200 millions de dollars dans la campagne "Startup America" d'Obama © Capture d'écran / Startupamericapartnership.org

Plus original encore, Intel Capital a investit 200 millions de dollars dans la campagne "Startup America" du président américain Barack Obama qui vise à promouvoir la création d'entreprise et d'emplois, notamment dans les cleantech, la médecine, l'industrie de pointe et les technologies de l'information. Elle a donné naissance à la création de programmes d'investissements, de partenariats et d'accompagnement.

Intel / Capital risque