Google lance son Knowledge Graph en France

Cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche vise à s'approcher au plus près du besoin de l'internaute en s'appuyant sur une modélisation des liens entre 500 millions d'entités.

Google annonce sur son blog officiel le lancement dans l'Hexagone de son service Knowledge Graph, "modèle intelligent qui comprend les entités du monde réel, ainsi que les relations qui les lient les unes aux autres", par opposition aux mots-clés sur lesquels se basent habituellement les requêtes des internautes. Ce service ambitionne de s'appuyer sur "l'intelligence collective du web, dont la compréhension du monde se rapproche un peu plus de celle des individus", pour fournir des informations pertinentes sur ces entités : lieux, objets, personnes... Le Knowledge Graph repose en partie sur des sources publiques (Wikipedia, CIA World Factbook, Freebase...) mais s'étend sur une échelle bien plus large, qui recouvre les 500 millions d'entités que connaît Google et les 3,5 milliards de faits et relations qui les lient.

Par exemple, une requête sur l'expression "Taj Mahal" renvoie habituellement des résultats mélangés concernant aussi bien le monument d'Agra qu'un musicien du même nom ou encore de multiples restaurants indiens. Avec le Knowledge Graph, l'internaute est invité, en colonne de droite de la page de résultats, à restreindre sa recherche à l'entité qu'il désire. En outre, la fonctionnalité permet de rassembler une série d'informations utiles et non redondantes concernant l'entité recherchée. Avec ce nouveau service, Google désire donc s'approcher au plus près de ce que l'utilisateur "veut dire" mais ne peut indiquer facilement via des mots-clés. Le Knowledge Graph sera également disponible sur les terminaux mobiles, précise Google.

Google / Moteur de recherche