Deloitte étudie les interactions entre le Web et les médias

La TV et le Web se distinguent dans l'Observatoire International des usages et interactions des médias publié par Deloitte.

Deloitte publie pour la première fois un volet français à son étude internationale "State of the Media Democracy" qui existe depuis 5 ans. Cette étude, effectuée en ligne, mesure les interactions et les usages des médias par les Français, comparés avec ce qui se passe au Brésil, aux USA, au Canada, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni.


Les Français déclarent préférer la TV (67%) et Internet (55%). L'usage de ces deux médias apparaît de façon complémentaire. Pendant qu'ils regardent la TV, les interrogés déclarent effectuer des actions en ligne que ce soit sur leur ordinateur ou sur leur mobile: 30% surfent sur le web, 24% gèrent leurs emails, 22% utilisent une messagerie instantanée.


Par ailleurs, si les contenus vidéos restent pour 63% des interrogés regardés sur l'écran de télé en France, l'ordinateur est utilisé quotidiennement par 42% des Français pour visionner des vidéos et le mobile est utilisé à hauteur de 18% chaque jour.

 

Le média presse bénéficie, en France, d'un attachement particulier. L'abonnement à un magazine représente l'un des trois services payants préférés. Côté fréquentation de la presse, même si les Français sont 52% à déclarer préférer le contact avec le papier, 43% préfèrent l'ordinateur, toutes générations confondues. En outre, plus que dans les autres pays, la connexion aux sites des journaux est installée en France et la lecture sur exemplaire imprimé équivaut à celle des contenus en ligne.


Cette tendance est moins marquée en matière de magazines dont la version papier est plébiscitée par 65% des Français. Malgré la morosité ambiante dans le secteur de la presse, l'attachement des Français aux abonnements magazines n'est plus à prouver, et seuls 26% d'entre eux envisagent la forme papier comme obsolète.
Autre exception française relevée par l'étude : parmi l'ensemble des pays interrogés, la France est le pays où l'affichage présente son plus haut taux d'influence dans la décision d'achat : 37%, contre 28% au Brésil et 22% en Allemagne.

 

Méthodologie:
"State of the Media Democracy" est une étude réalisée par Deloitte Research, le département Etude et Stratégie TMT de Deloitte. 2000 internautes français représentatifs en termes géographiques et économiques, et sur quotas de sexe et sur 5 tranches d'âge ont été interrogés en ligne entre le 24 septembre et le 8 octobre 2010. 

 

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Deloitte