Les banques cassent leurs tarifs pour mener Facebook en bourse

Les banques cassent leurs tarifs pour mener Facebook en bourse Pour avoir l'honneur de conduire l'IPO à venir de Facebook, les banques d'investissements pourraient considérablement réduire leur commission.

Nombreuses sont les banques d'investissement qui désireraient conduire l'introduction en bourse de Facebook. De grands noms tels que Morgan Stanley et Goldman Sachs sont par exemple sur les rangs. Pour obtenir ce rôle convoité, ces banques sont prêtes à réduire au minimum leur commission. Habituellement négocié aux alentours de 7% du produit de l'IPO lorsque celle-ci ne dépasse pas 500 millions de dollars, ce pourcentage baisse à 4% ou 5% au-delà du milliard de dollars.

Les introductions de plus d'un milliard de dollars dans la Silicon Valley comportent le plus souvent un bonus, qui porte en moyenne cette commission à 5,8%. Mais dans le cas de Facebook, qui cherche à lever 10 milliards de dollars et qui n'aura pas besoin de demander aux banques d'investissements beaucoup d'efforts pour promouvoir son titre, leur pourcentage pourrait ne pas dépasser 1% du produit de l'IPO (lire l'article Facebook pourrait lancer son introduction en bourse mercredi, du 30/01/2012).