Publicité : le mobile est-il un média performant ? Perspectives du marché : nombre d'annonceurs et budgets en forte hausse

Tous les acteurs de la publicité mobile confirment la bonne santé de ce média. "Malgré les craintes suscitées par la crise économique mondiale sur les investissements publicitaires, nous avons constaté sur le premier semestre 2008 une hausse du nombre d'annonceurs et des budgets de campagne d'achat d'espace mobile", indique Jamil Hijazi, PDG d'EGS Media.

 

Première tendance donc : la hausse du nombre d'annonceurs en campagne sur le média mobile, et particulièrement des annonceurs traditionnels, dits "hors captifs", c'est-à-dire à l'exclusion des éditeurs de services sur l'Internet mobile. La plupart des régies déclarent aujourd'hui que les annonceurs hors captif représentent plus de 50 % de leur chiffre d'affaires. Screentonic revendique ainsi une trentaine d'annonceurs distincts hors captifs depuis le début de l'année, une cinquantaine pour SFR, dont la moitié recommande une campagne, indique Patricia Levy, directrice générale de la régie de l'opérateur.

C'est en effet l'une des tendances marquantes de 2008 : les annonceurs traditionnels reviennent en communication sur le mobile. "C'est le signe du démarrage du média, la fin des logiques d'expérimentations et la prise en compte du mobile dans les plans média", se réjouit Najet Benoist-Lucy, responsable clientèle mobile de TF1 Publicité.

 

Enfin, dernier signe positif pour le secteur : l'augmentation des budgets des annonceurs. Selon LD Mobile, les budgets moyens d'achat d'espace seraient en hausse de 50 % en 2008 par rapport à 2007. Pour une campagne d'achat d'espace traditionnelle (rotation de bannières sur une durée d'une dizaine de jours), les annonceurs investissent en moyenne entre 20 000 et 50 000 euros nets. Ces budgets peuvent atteindre 100 000 euros pour une campagne événementielle d'un mois, indique Antoine Leveque de Marvellous.

 

Selon une récente étude publiée par Benchmark Group, "Sites et services sur mobiles - Edition 2008", le chiffre d'affaires réalisé sur mobile par les groupes médias devrait augmenter de 25 % en 2008 par rapport à 2007. La publicité devrait ainsi représenter 56 % du chiffre d'affaires des sites médias en 2009.

Marketing mobile / Chiffre d'affaires