Décryptage : que proposent les fournisseurs de data ? BlueKai, le partenaire privilégié de Facebook

BlueKai est une société américaine qui s'appuie sur une Data Management Platform (DMP), disponible également dans une version mobile, et sur une place de marché de données, un data exchange, grâce à laquelle elle propose aux annonceurs de toucher une audience ciblée. La société explique travailler avec 80% du top 20 des ad-networks, portails et trading desks et disposer de plus de 300 millions de visiteurs uniques (essentiellement aux Etats-Unis).

A l'instar des autres spécialistes de la data, BlueKai va commercialiser des informations telles que les comportements de navigation sur les sites e-commerce, de finance ou de voyage (qui indiquent qu'ils cherchent un produit en particulier), des historiques d'achat ou des données sociodémographiques. Le DMP de BlueKai permet ainsi aux annonceurs de segmenter leurs campagnes, en s'appuyant sur leurs données (1st party data) ou sur celle proposée par BlueKai (3st party data), voire en les combinant. Cela leur permet de segmenter leur audience sur les différents canaux : search, display, social ou vidéo... Ce grand rival d'Exelate, outre-Atlantique, propose également aux éditeurs de qualifier leur audience, d'intégrer de la data tierce et leur fournit également des solutions d'extension d'audience.

Un partenariat intéressant avec Facebook

Surtout, BlueKai est partenaire, au même titre qu'Acxiom, Datalogix et Epsilon, de Facebook sur lequel il permet à ses clients de cibler les internautes en fonction de catégories telles que les jeunes parents ou les fans de musique jazz. Des catégories établies dans son DMP et reproductibles sur le réseau social. Un avantage indéniable lorsque l'on connait le reach de Facebook.

Big Data