Zoom sur six projets de réseaux publics de fibre optique en France Les collectivités locales ont un rôle déterminant à jouer en faveur du déploiement de la fibre optique en France

Au 30 juin 2008, la France comptait 16,7 millions d'accès à Internet à haut débit, dont 15,85 millions d'abonnements ADSL. Au total, le haut débit est aujourd'hui accessible à plus de 98 % de la population en France. L'arrivée de la fibre optique, déployée par les opérateurs privés pour connecter leurs abonnés en très haut débit principalement dans les grandes agglomérations, préfigure une nouvelle fracture numérique.

A cet égard, les collectivités locales ont un rôle déterminant à jouer en faveur du déploiement de la fibre optique en France. Sans se lancer dans le déploiement d'un réseau, certaines collectivités ont par exemple choisi de mettre des infrastructures de génie civil à disposition des opérateurs. Au-delà des initiatives positionnées en amont du déploiement de réseaux afin de favoriser l'investissement des opérateurs dans le contexte d'un marché naissant, un certain nombre de projets publics fondés sur l'établissement de réseaux de boucle locale en fibre optique ont d'ores et déjà été engagés.

Dans son compte-rendu des travaux du CRIP (Comité des réseaux d'initiative publique) pour les années 2007 et 2008, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) en recense six. Aspects techniques, objectifs de couverture, coûts : présentation des principaux projets de déploiement de réseaux publics de fibre optique engagés en France.