Carlos Ghosn quitte la direction opérationnelle de Renault De nouveaux modèles qui déçoivent

les ventes de la nouvelle laguna sont décevantes.
Les ventes de la nouvelle Laguna sont décevantes. © Anthony Bernier

Le pari était audacieux. Dans son plan Renault Contrat 2009, Carlos Ghosn avait pour ambition de lancer pas moins de 26 modèles en 4 ans. Objectif : renouveler la gamme et vendre 800 000 véhicules de plus. Une ambition désormais abandonnée.

Et pour cause. Les lancements de la nouvelle Twingo et de la nouvelle Laguna devaient donner le ton des succès à venir. Las, les résultats ne sont pas à la hauteur des promesses du PDG. Alors que les petites voitures sont les premières bénéficiaires du bonus-malus écologique en France, la Twingo est à la traîne. Certes, ses volumes sont en augmentation de 22,6% entre janvier et août, mais dans le même temps, la Citroën C1 affiche +62% et la Peugeot 107 +54%.

Quant à la Laguna, Renault est encore loin du compte. En février 2008, la marque estimait que le nouveau modèle de la berline fabriquée à Sandouville pouvait s'écouler à 160 000 voire 180 000 exemplaires en 2008. Sur les six premiers mois de l'année, les ventes n'atteignaient pas les 60 000 exemplaires. Autre modèle controversé, le 4x4 Koleos, alors que la mode des véhicules très gourmands en carburants semble définitivement passée.