Carlos Ghosn quitte la direction opérationnelle de Renault Patrick Pélata, un ancien pour redresser la barre

patrick pelata.
Patrick Pelata. © Richard Kalvar/Magnum

A partir du 13 octobre, Patrick Pélata occupera un poste qui n'existait pas jusqu'à présent : il sera directeur général opérationnel de Renault. Carlos Ghosn conserve, pour l'instant, une partie de ses fonctions. Le flamboyant patron de la marque au losange, reste en charge des "décisions stratégiques" et des "questions financières et des affaires publiques." Patrick Pélata, lui, dirigera Renault au quotidien. L'ensemble du comité exécutif du groupe lui rapportera. La direction de Renault assure que cette prise de distance répond à "un schéma envisagé de longue date".

Agé de 53 ans, bardé de diplômes (ENA, Ponts et chaussées, doctorat de socio-économie à l'EHESS), Patrick Pélata travaille pour Renault depuis 1984. Il y entre comme chef d'atelier à l'usine de Flins. Après avoir grimpé les échelons dans l'entreprise, il part au Japon pour participer au rapprochement entre Nissan et Renault, piloté par Carlos Ghosn. A son retour en France, il est nommé directeur général adjoint en charge du plan, des produits et des programmes du groupe.

En septembre 2008, Patrick Pélata a été nommé à la tête de la région Europe. Un mouvement étrange à quelques semaines de sa nomination à la direction générale. "Envisagé de longue date", le passage de témoin semble un peu précipité.