Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 
37% des ventes de biscuits de La Trinitaine sont réalisées dans ses magasins. Photo © La Trinitaine
 

Parti d'une petite pâtisserie locale, La Trinitaine est aujourd'hui l'un des plus célèbres fabricants de biscuits et de gâteaux bretons. En cinquante ans, la famille Petit, propriétaire de l'entreprise, a imposé sa marque en haut de l'affiche sur un marché très disputé.

Des 80 kilos de cigarettes roulées qui, en 1955, sortaient tous les jours de la pâtisserie du fondateur, Lucien Petit, aux 80 tonnes aujourd'hui de son fils Bernard aujourd'hui, la famille se sera contentée d'élargir sa gamme à d'autres douceurs qui sentent bon la Bretagne (plus de 200 références) et de diversifier sa stratégie de distribution longtemps cantonnée aux grandes enseignes.

Depuis dix ans, La Trinitaine développe son réseau de magasin de façon méthodique. D'abord en Bretagne, puis le grand Ouest et, depuis octobre, Paris. Prochaine étape : le midi de la France. La Trinitaine dispose ainsi de 38 boutiques de 50 à 100 m² où se vendent ses gammes de gâteaux et de biscuits ainsi que des produits régionaux de négoce comme les cidres ou le sel de Guérande. En tout, 37 % des 26 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel de La Trinitaine sont réalisés par ce réseau de magasins. Mais ce sponsor historique du nautisme intervient également à l'export en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Un créneau qui représente 15 % de ses ventes.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page