Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 
Les ventes de coussins de Lyon enregistrent une croissance de 10% par an. Photo © Voisin Chocolatier
 

Recette pâtissière ancestrale à base de chocolat et de pâte d'amande, les coussins de Lyon font la fierté des habitants de la capitale des Gaules, mais aussi du chocolatier Voisin. La famille Boucaud a eu la bonne idée de déposer nom, forme et recette de cette spécialité locale.

Aujourd'hui elle est la seule entreprise à pouvoir la commercialiser. Elle le fait dans ses 24 magasins répartis dans toute la région Rhône-Alpes, essentiellement à Lyon, mais aussi à Marseille depuis six ans. "Nous produisons 85 tonnes de coussins de Lyon par an," précise Paul Boucaud-Maître, patriarche de la famille à la tête de l'entreprise. Outre les magasins sous enseigne Voisin, l'entreprise produit dans son atelier lyonnais les commandes de 700 pâtissiers à travers la France. "C'est un produit qui continue de se développer et qui enregistre une croissance de 10% par an. Nous pouvons rapidement envisager de passer à une production de 120 ou 150 tonnes par an. Sur cette pâtisserie, nous avons un véritable boulevard commercial."

Mais pour ne pas l'abîmer, hors de question pour Voisin de recourir à la grande distribution. "On ne veut pas risquer de se trahir. C'est un produit de luxe, sinon de qualité," rappelle Paul Boucaud. Son entreprise a réalisé 13 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, dont 15% grâce aux seuls coussins, un des produit les plus rentables du chocolatier.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page