Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Les soldes, du déstockage normal à la promotion institutionnalisée
© Cécile Debise / Journal du Net

 

Initialement, les soldes servaient pour les commerçants à écouler leurs invendus. Mais depuis plusieurs années, le concept est devenu un rituel hypermédiatisé.

"C'est devenu un réflexe général. On n'achète plus à prix normal, on attend les prix cassés", déplore ainsi Michel-Edouard Leclerc sur son blog. Selon lui, 30 à 40% des ventes de textiles en France seraient effectuées lors des soldes.

Désormais, "les marques calculent leurs stocks pour avoir suffisamment d'invendus pour les soldes", explique Sami Sboui, un expert de l'association EuroMedTextile. Les commerçants se "réserveraient" ainsi entre 20% et 25% des produits.

Si la marchandise vient à manquer, ils se réapprovisionnent au cours de la période, assure l'expert. Parfois des articles sont même commandés spécialement pour les soldes, ce qui est en principe interdit. Et la surenchère des remises va de paire : on trouve des articles à -70% dès le premier jour !

Bref, les soldes sont aujourd'hui plus une opération commerciale qu'une vraie stratégie de déstockage. D'ailleurs, il reste encore 15 à 20% d'invendus après cette période.