Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Les magasins d'usine, les rabais toute l'année
© McArthur Glen

 

Marques Avenue, Usine Center, Mc Arthur Glen… Les grandes marques utilisent ces centres commerciaux pour destocker leurs invendus. Impossible, donc, d'y dénicher la toute nouvelle paire de Nike sortie il y a quinze jours.

En revanche, on y trouve des chemises Lacoste de l'an dernier à -30%, des valises Samsonite à -40% ou des lunettes Chevignon à -50%. Certaines marques écoulent jusqu'à 10% de leur marchandise via ces centres, en implantant en leur sein leurs propres boutiques.

Avec un succès grandissant : les 19 centres de magasins d'usine français captent déjà 2,3 % du marché national de l'habillement et 5 nouveaux centres devraient ouvrir d'ici 2010. Un chiffre cependant peu élevé comparé à la situation des autres pays européens. L'interdiction d'ouverture le dimanche explique en partie ce décalage..

Reste que les marques apprécient ce canal de déstockage qui leur permet de maîtriser leur gestion et de ne pas trop rogner leurs marges. "Mais attention au cannibalisme", prévient Sami Sboui, un expert de l'association EuroMedTextile. De plus en plus de consommateurs font leur shopping systématiquement dans les magasins d'usine plutôt que dans les centres commerciaux classiques.