Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Le barter : échanger son stock contre de l'espace publicitaire
© Journal du Net

 

Venue des Etats-Unis, le barter consiste à échanger des stocks contre de l'espace publicitaire ou des services. L'agence barter rachète les invendus de la marque et leur ouvre en plus un "crédit Barter". "Les stocks sont écoulés sur les circuits habituels (e-commerce, étranger…) ou me servent à alimenter en dotations de jeux concours les régies des grands médias. En contrepartie, celles-ci me fournissent de l'espace publicitaire pour mes clients", explique Jean-Luc Viaud, directeur général de MB&B.

Un système gagnant-gagnant pour la marque, qui revalorise ses stocks et qui finance de cette façon entre 10% et 20% de ses investissements publicitaires.

Les médias sont eux aussi ravis : "Nous recrutons de nouveaux annonceurs avec le barter et cela permet de faire des opérations importantes en limitant le cash", témoigne Philippe Jacob, directeur général de Skyrock.com.

Encore peu connu en France, la barter décolle depuis 2006. "Nous comptons plus de 60 clients, parmi lesquels Calvin Klein, Go Sport, ou Telemarket", se félicite Jean-Luc Viaud.