Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Alimentation : la difficile gestion des stocks
 
Les promotions sont le seul moyen pour écouler les produits en fin de vie. Photo © JDN
 

Le cauchemar des grandes surfaces : le rayon vide. Entre la rupture et le surstock, la marge est souvent étroite. "La fourchette idéale se situe entre 20 % et 30 % de stock. témoigne un directeur de rayon d'une grande surface. En dessous, cela veut dire qu'il y a des risques de rupture en magasins. Et, au-dessus, que nous avons trop commandé."

Quand les paquets de corn-flakes ont du mal à partir, les magasins commencent à les mettre en tête de gondole, et à communiquer sur le thème "cinq paquets achetés, le sixième gratuit".

Deuxième démarque : les bacs à "date limite de consommation (DLC) courte", où l'on trouve yaourts et jambons en tranche qui n'ont plus que quelques jours devant eux. "Au rayon crèmerie, on retire les articles 5 jours avant la DLC", explique Thierry Baumann, coordinateur qualité de l'hypermarché Cora de Haguenau. Avec une réduction de -50% pour le client.

Dans certains magasins, les pâtisseries restantes sont congelées et remises en rayon plusieurs semaines après. Mais attention : le reconditionnement ou la modification de la DLC sont strictement interdits.