Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 
Les fins de série sont reconditionnées et revendues sur des marchés étrangers. Photo ©
 

Pour éviter de se concurrencer sur leur propre marché, les fabricants peuvent vendre leurs produits à des soldeurs internationaux. Il existe pour cela des organismes spécialisés, comme Negotrans.

Les produits sont récupérés en vrac auprès du fabricant puis reconditionnés. Des lots peuvent être découpés, ou au contraire des articles vendus au détails le seront en lots. Ils seront ensuite revendus à des grossistes ou à de grandes chaînes de magasins dans d'autres pays.

Arc International écoule ainsi 5% à 6% de ses produits à l'étranger, principalement en Afrique du Nord et en Egypte. Pimkie travaille avec des soldeurs roumains et portugais, tandis que Zara et Camaïeu écoulent leurs stocks au Brésil et en Russie. "Les Russes adorent les marques françaises. explique Sami Sboui. A Paris, il y a au moins 5 ou 6 importateurs russes qui ne s'occupent que de récupérer des invendus".

Ce mode de déstockage est parfois une astuce pour tester un nouveau marché. Après avoir déstocké sa marchandise pendant plusieurs années en Russie, La Redoute y a finalement ouvert un vrai magasin.