De la fabrication des tôles et plaques d'aluminium

Quand on passe l'aluminium entre des rouleaux sous pression, il devient plus fin et plus long dans la direction dans laquelle il se déplace. Ce processus simple est la base pour produire les plaques aluminium, tôles et films aluminium. La tôle, la forme d'aluminium industriel la plus largement employée, est utilisée dans des applications incluant l'aérospatiale (la surface des avions), le transport (la carrosserie), l'emballage (canettes et couvercles) et des fins) et la construction.

Faits marquants à retenir
  • Les tôles et plaques peuvent être continuellement recyclés
    La tôle et plaque d'aluminium peuvent être recyclés continuellement sans perte de propriétés. Le recyclage de la tôle et plaque d'aluminium économise plus de 90 pour cent de l'énergie nécessaire pour produire l'aluminium primaire.
  • Standards de performance les plus stricts dans l’armement
    Le blindage d'aluminium de catégorie militaire respecte les standards de performance les plus exigeant de l’armée de terre des Etats-Unis. Le blindage d'aluminium peut faire dévier le calbire-.50 alors qu’il transpercerait d'autres matériaux.
  • Le « calibrage » des tôles et films d'aluminium
    On considère l'aluminium comme une tôle depuis 0.008 pouces à moins de 0.25 pouces d'épaisseur. L'aluminium plus fin est le film et l’aluminium de 0.250 pouces d’épaisseur ou plus est une plaque.
  • Plus froid, plus résistant
    La plaque d'aluminium est utilisée pour les réservoirs de stockage dans beaucoup d'industries en partie car certains alliages d'aluminium sont plus résistant lorsque les températures sont super froides.
Plaque et Tôle Aluminium Produire des plaques aluminium

Le laminage commence avec des lingots de refonte préchauffés qui peuvent peser plus de 20 tonnes. La taille des laminoirs a augmenté, en fonction de la taille de ces lingots, mais un lingot standard mesure approximativement 6 pieds de large, 20 pieds de long et plus de 2 pieds de haut. Le lingot est d'abord chauffé à la température de laminage et alimenté dans un train ébaucheur, où on le roule dans les deux sens jusqu'à ce que l'épaisseur soit réduite juste à quelques pouces. Le bloc peut être par la suite laminé à froid ou on peut lui faire subir un traitement thermique pour augmenter sa résistance. Les alliages de plus haute résistance sont traités en température et rapidement refroidis à la température ambiante, après ils sont tendus pour redresser et éliminer les tensions internes développées pendant le laminage et le traitement thermique. Ils sont vieillis naturellement à température ambiante ou vieillis artificiellement dans un four pour développer la combinaison désirée de dureté et de résistance à la corrosion. Finalement, la plaque est découpée à sa taille finale. Les plaques aluminium produites peuvent de cette manière être utilisées à l'épaisseur complète, mais sont souvent usinées dans une variété de formes simples à complexes.

De la plaque à la tôle et au film d’aluminium

La production de tôle ou de film démarre habituellement de la même manière que les plaques mais le bloc est laminé en continu dans le train ébaucheur pour réduire l'épaisseur et enroulés en bobines à la fin de la ligne. Ces bobines aluminium sont par la suite laminées à froid, en une ou plusieurs passes dans des rouleaux à froid. Les bobines peuvent être chauffées dans un four pour les adoucir avant le laminage à froid ou produire les propriétés mécaniques souhaitées. Le roulement de froid est la dernière étape pour certaines tôles aluminium, mais pour d'autres (celles traitées à la chaleur) on les soumet à un nouveau traitement en haute température pour augmenter leur résistance.

Certaines tôles et types de films aluminium peuvent aussi être produits en utilisant le processus de fonderie continue dans lequel le métal fondu entre dans les rouleaux, pour produit une bobine roulée chaude, en évitant ainsi la fonte de lingots et les différentes étapes de laminage à chaud.

Applications des plaques d’aluminium

La plaque est utilisée pour des applications de haute résistance comme l’on trouve dans l'industrie aérospatiale, militaire et la fabrication de moyens de transport. La plaque d'aluminium est usinée pour prendre la forme des réservoirs à carburant de navette spatiale et de jets. Il est utilisé pour les réservoirs de stockage dans beaucoup d'industries, surtout parce que certains alliages d'aluminium deviennent plus durs en températures super froides. Cette propriété est particulièrement utile pour les matériaux destinés aux applications cryogéniques (très basse température). La plaque est aussi utilisée pour fabriquer des sections structurelles pour les wagons et les bateaux, ainsi que le blindage des véhicules militaires.

Applications des tôles d’aluminium

La tôle, la forme d'aluminium la plus largement utilisée, est présente dans les principaux  marchés de toute l'industrie de l'aluminium. Dans l'emballage, la tôle est utilisée pour fabriquer des canettes et des boites. Dans le transport, la feuille d'aluminium est utilisée pour fabriquer des panneaux pour les carrosseries automobiles et les cabines de camions. La tôle est utilisée dans les électroménagers et les ustensiles de cuisine. Dans le bâtiment et la construction, il est utilisé dans des produits comme les voies de garage, les gouttières, la toiture, les persiennes et des auvents. L'aluminium en tôle peut être anodisé en couleur noire, or, rouge, bleu et des centaines d'autres couleurs. Il peut être gravé avec un effet mat, poli miroir ou grainé pour ressembler à du bois et peint.

L’aluminium Fait le succès de la Recette Le succès de la recette peut dépendre de l'utilisation de la tôle d'aluminium. Parce que certains plats et moules de cuisson propagent mal la chaleur, tandis que d'autres décolorent parfois la nourriture, beaucoup de recettes recommandent spécifiquement l'utilisation de film d’aluminium et feuilles d’aluminium. Ils sont renommés pour la distribution de uniforme de la chaleur et la durabilité.

Terre