Votre banque est-elle sûre ? Et si ma banque est étrangère ?

le mécanisme de garantie applicable est celui du pays de son siège social.
Le mécanisme de garantie applicable est celui du pays de son siège social. © Commerzbank

Pas de problème en théorie pour être couvert par le Fonds de garantie des dépôts si vous êtes client d'une banque étrangère installée en France. A quelques conditions près.  

Par exemple, un établissement dont le siège social est hors de l'espace économique européen - c'est-à-dire ni dans l'Union européenne, ni en Islande, ni en Norvège et ni au Lichtenstein- devra disposer d'une succursale française agréée par les autorités françaises pour relever des mécanismes de garantie français. C'es notamment le cas de la banque égyptienne Misr.

Autre cas, si l'établissement a des activités commerciales en France mais pas de succursale et son siège social dans un Etat de l'espace économique européen autre que l'Hexagone, le mécanisme d'indemnisation sera en principe celui en vigueur dans son propre pays d'origine. Par exemple ING, dont le siège social est à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Attention, tous les systèmes de garanties des dépôts varient d'un pays à l'autre, et leur montant d'indemnisation aussi. L'Union Européenne a fixé à 50 000 euros le plafond d'indemnisation minimum pour ses pays membres.

Crise financière / Fonds de garantie