François Pérol (Président de BPCE) "Nous ciblons des acquisitions majoritaires dans des pays émergents"

françois pérol.
François Pérol. © JDN / Cécile Debise

Dans votre plan stratégique, vous annoncez que vous souhaitez vous développer à l'international. Quels seront vos axes prioritaires ?

François Pérol. Tout d'abord, Natixis est déjà présent dans 68 pays. Nous allons investir davantage en Asie et peut-être moins dans d'autres zones, comme les Etats-Unis. Ensuite, s'agissant de la banque de détail, nous sommes encore très français. Nous souhaitons nous développer à l'international dans une logique de diversification des risques et de recherche de nouveaux relais de croissance afin de ressembler à nos clients, particulièrement les entreprises qui sont désireuses de se développer au-delà de nos frontières. Ce processus se fera progressivement, prudemment. Car il nous faut notamment acquérir et développer des compétences humaines qui nous permettront de grandir à l'international.

 

"Avec Natixis, nous allons investir davantage en Asie"

Ce développement passera-t-il par des acquisitions ou par une croissance organique ?

FP. Pour la banque de détail, la croissance s'opèrera essentiellement de manière externe. Nous ciblons des acquisitions majoritaires, de petite taille, situées dans des pays émergents, principalement en Europe de l'Est, en Afrique sub-saharienne, en Asie, où le taux de bancarisation est encore faible.

 

S'internationaliser, n'est-ce pas prendre des risques supplémentaires ?

FP. Cela doit être au contraire un facteur de diversification du risque. Etre présent dans des pays qui affichent, sur longue période, une croissance supérieure à 5% quand la France ne dépasse pas les 2% est une réelle opportunité.

 

Vous annoncez aussi vouloir investir dans la croissance " verte ". Par quels moyens ?

FP. Nous souhaitons disposer d'une offre complète en matière de développement durable. Certains produits existent déjà, comme les ECO-PTZ (Prêts à taux zéro). Nous souhaitons développer de nouveaux produits, par exemple en recherchant le moyen de réconcilier propriétaires et locataires pour réaliser des travaux d'économies d'énergie. Nous finançons aussi des projets dans les énergies renouvelables. L'objectif est de développer nos revenus en proposant une offre de financement la plus complète possible pour répondre aux besoins des clients.

Etats-Unis / Grands patrons